Après avoir décidé d’annuler les célèbres épreuves de qualifications pour l’US Open l’USGA a révélé comment le champ de joueurs serait composé à Winged Foot mi-septembre.
Il y aura notamment plus de places attribuées en se basant sur le classement mondial lors des deux prochains mois de compétition. En effet les 70 premiers au 15 mars sont désormais exemptés. Victor Perez y figure bien évidemment et sera donc présent à Mamaroneck dans l’état de New-York.
Retour sur les lieux du désastre de 2006 pour Mickelson
Ces modifications vont permettre à Phil Mickelson de faire son retour 14 ans après sa déconfiture de 2006 lorsque ce dernier avait ruiné ses espoirs de victoire au 18 où il s’était présenté avec un coup d’avance. Un double bogey cruel, consécutif à une mauvaise mise en jeu, un coup de fer heurtant un arbre et un mauvais lie dans le bunker, avait offert la victoire à l’Australien Geoff Ogilvy.
61e du classement avant la pandémie le gaucher californien n’était pas certain de pouvoir jouer le 2e majeur de la saison. Mickelson avait déclaré un peu plus tôt dans la saison qu’il ne demanderait pas d’exemption s’il n’était pas qualifié. Même si sa collection de 2e place dans ce tournoi qu’il n’a jamais réussi à gagner plaidait en sa faveur.
Hébert et Lorenzo-Vera sur le carreau pour le moment…
Certains joueurs de l’European Tour, tels que Eddie Pepperell (65e au 15 mars) ou Robert MacIntyre (67e), qui ne sont pas en mesure de rejouer avant le 9 juillet – soit un mois après la reprise de la PGA Tour sont également concernés par ces aménagements. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Mike Lorenzo-Vera ou de Benjamin Hébert respectivement 75e et 93e du classement mondial avant que celui-ci ne soit gelé.
Classé au delà du Top 100 en mars Daniel Berger, est désormais en passe de se qualifier. En effet l’USGA utilisera le ranking mondial du 23 août pour finaliser sa liste des 144 joueurs retenus. Revenu à la 31e place mondiale à la faveur de sa victoire au Charles Schwab Challenge, il a quasiment son billet en poche.
10 places pour l’European Tour
Cependant pour compenser l’annulation des célèbres qualifications de Walton Heath en Angleterre 10 places seront attribuées aux 10 meilleurs joueurs (non déjà éligibles) à partir d’une liste de points distincte à l’issue des cinq premiers tournois du UK Swing de l’European Tour au Royaume-Uni lorsque son calendrier reprendra. Donc du British Masters (22-25 juillet) à l’Open du Pays de Galles (20-23 août).
Le Korn Ferry Tour obtient également 10 places – cinq de la liste de points de cette saison à l’issue de l’Open de Portland (6-9 août), puis une liste de points spéciaux des 3 derniers tournois jusqu’à la finale du Korn Ferry Tour. Les cinq premiers joueurs de cette liste seront également conviés à Winged Foot.
3 spots en jeu au PGA Championship
2 places seront en jeu au Memorial Tournament, au 3M Open, au Barracuda Championship, au FedEx St. Jude Invitational ainsi qu’au Wyndham Championship. Tandis qu’il y aura 3 places à aller chercher au PGA Championship.
Enfin pour compléter la présence internationale, deux places seront accordées au leader de la money list de la dernière saison du Sunshine Tour en Afrique du Sud, de l’Asian Tour, du PGA Tour of Australasia et du Japan Golf Tour.