Les tenants du titre Stanislas Caturla et Victor Riu sont co-leaders à -9 des Internationaux de France Professionnels de Double de La Réunion, aux côtés des grands favoris Julien Quesne et Matthieu Pavon, après une chaude première journée en quatre balles au Golf de Bourbon.
David CHARPENET, envoyé spécial à La Réunion
Les favoris n’ont pas manqué la première journée des Internationaux de France Professionnels de Double jouée en quatre balles meilleure balle sur le parcours manucuré du Golf de Bourbon. Les tenants du titre Victor Riu et Stanislas Caturla ont rendu la première carte de -9 sans aucun bogey !
« On avait à cœur de bien débuter la défense de notre titre. On s’est très bien complétés et on va discuter de notre stratégie pour le foursome, maintenant qu’on est à -9 », déclaraient-ils en chœur.
Caturla et Riu hyperactifs et hyper performants !
Fondateur du Win Tour, Stan Caturla a pris ses distances avec les tournois professionnels, même s’il reste compétiteur comme en témoigne son impressionnante collection de pro-am disputés cette année. Également professeur au Golf du Domaine de Champlong et commentateur pour la télévision, Caturla est un hyperactif !
Victor Riu a également été dynamique cette année avec vingt-deux tournois disputés sur le Challenge Tour… sans réussir néanmoins à conserver ses droits de jeu. « C’est la première fois que je me retrouve dans cette situation, déplorait le pensionnaire de Saint-Nom-la-Bretèche. Je vais jouer sur le Win Tour la saison prochaine en attendant les tournois français du Challenge Tour pour essayer de briller. »
Pavon, star américaine
Briller, Matthieu Pavon en a pris l’habitude depuis plusieurs mois. Le Bordelais du PGA Tour a joué le feu vendredi pour emmener dans son sillage Julien Quesne. Les deux hommes ont débuté avec quatre birdies de Pavon, avant de voir leur élan stoppé avec leur unique bogey du jour sur le difficile par 3 du 5 avec deux vilains trois-putts.
Mais la machine s’est remise en marche avec dix birdies pour la journée. Personne n’a fait mieux. « Matthieu a vraiment très bien joué aujourd’hui et tout semblait simple», souriait son coéquipier.
Il restera à bien négocier les difficiles foursomes où les deux joueurs alterneront les coups sur une seule et même balle. «J’avais l’habitude de jouer avec Xavier Poncelet et je prenais les trous pairs ici. On va faire pareil et Julien jouera en premier les trous impairs », ajoutait Pavon.
« Il tape plus fort que moi alors il va débuter trois des quatre par 5, c’est mieux comme ça », concluait Quesne. Une belle performance en double qui donne de la confiance aux deux hommes qui vont partir disputer l’AfrAsia Bank Mauritius Open la semaine prochaine, suite à l’invitation de dernière minute de Julien Quesne qui mesure déjà avec gourmandise l’influence du futur joueur du circuit américain au sein du DP World Tour.
Les joueurs réunionnais aux avant-postes
Derrière ces duos de choc, on retrouve pas mal de joueurs réunionnais, dont la paire Lanteri-Sale, à -8 aux côtés des surprenants Bordelais Nicolas Aparicio et Oscar Desclaux, tous les deux plus ou moins pré-retraités des circuits puisque Desclaux a stoppé sa carrière il y a quelques années, alors que Aparicio était devenu enseignant à Bordeaux-Lac, avant de réussir avec succès les cartes de l’Alps Tour qu’il va rejoindre en 2024.
L’enfant du Golf de Bourbon, Benjamin Kedochim, complète le top 5 avec Louis Bellan, tout comme les Belges Christopher Mivis et Axel de Smet, champions de Belgique de double (-7).
Photo : Golf Planète