Après une première journée déjà folle et très largement à l’avantage de l’Europe, on repart ce samedi matin avec la formule qui a permis aux Jaunes et Bleus de réussir le départ parfait (4-0) vendredi.
Le live scoring c’est par ici >>
Luke Donald a choisi de reconduire sa formule gagnante, ou presque. Il a seulement inversé ses parties 1 et 4 comparé à vendredi. Zach Johnson, lui, tente évidemment des changements, mais pas tant que ça. Le capitaine américain a tout de même décidé de faire jouer son duo star Spieth/Thomas dans cette formule de coups alternés, contrairement au 1er jour.
The pairings for Saturday’s foursomes. @ROLEX | #RyderCup pic.twitter.com/NLi7DZIcPZ
— Ryder Cup (@rydercup) September 29, 2023
Match 1, 7h35
McIlroy/Fleetwood vs Spieth/Thomas
Cette partie donne l’eau à la bouche. Rory McIlroy et Tommy Fleetwood, les « Fleetwood Mac », seront-ils le tube de la Ryder Cup ? Ils ont en tout cas remporté vendredi un succès de prestige face au duo Patrick Cantlay/ Xander Schauffele, pourtant si performant par le passé dans cette formule.
We go again tomorrow Forza Europa 🇪🇺💙 #TeamEurope
— Tommy Fleetwood (@TommyFleetwood1) September 29, 2023
Le Nord-Irlandais et l’Anglais vont de nouveau défier une paire d’Américains renommée. Jordan Spieth et Justin Thomas, les deux amis inséparables, ont concédé un nul en quatre balles in extremis vendredi soir. Ils voudront faire mieux, mais on peut s’inquiéter pour JT. Le grand jeu de Spieth était vraiment en déliquescence sur la fin de partie…
Notre avis : Europe 2up
Match 2, 7h50
Hovland/Åberg vs Scheffler/Koepka
La formule « Vikings » est reconduite par Luke Donald, en toute logique, même si les Scandinaves ont été bien aidés par Brian Harman et Max Homa dans leur premier foursomes. Ludvig Åberg a été porté par Viktor Hovland, auteur de plusieurs exploits.
VIKTOR HOVLAND! 💪#TeamEurope pic.twitter.com/olIR1Zq7Jy
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 29, 2023
Il faudra peut-être que le Suédois se lâche un peu plus car le Norvégien risque d’être fatigué, lui qui a puisé en quatre balles pour arracher un match nul.
Scottie Scheffler et Brooks Koepka, eux, voudront oublier le demi-point concédé par la faute d’un final de feu de Jon Rahm. Le n°1 mondial est sans doute vexé, le quintuple vainqueur en Majeur était lui carrément fielleux à l’issue de ce match nul… Attention réaction USA à prévoir !
Notre avis : USA 1up
Match 3, 8h05
Lowry/Straka vs Homa/Harman
L’Irlandais et l’Autrichien remettent ça face à un Max Homa plutôt malchanceux de n’avoir récolté qu’un demi-point en deux matches et le décevant Brian Harman. Shane Lowry sera encore le leader de ce duo, même si Sepp Straka a fait preuve d’une belle assurance lors de son premier match.
A lot done…. More to do 💙🇪🇺
pic.twitter.com/b8WiSnPy9S— Shane Lowry (@ShaneLowryGolf) September 29, 2023
Sur le papier, c’est peut-être l’affiche la moins « forte ». On attend une réaction de la part des Américains ou une confirmation chez les Européens. Homa et Lowry semblent avoir les clés du match…
Notre avis : match nul
Match 4, 8h20
Rahm/Hatton vs Cantlay/Schauffele
Ils ont fait des merveilles ensemble en ouvrant le score pour l’Europe puis séparément en 4 balles. Jon Rahm et Tyrrell Hatton ont tout pour bien s’entendre en foursomes et tout pour avoir le sourire après leur première journée. Mais les barbus devraient quand même être grincheux samedi. Pour la bonne cause.
Jon Rahm & Tyrrell Hatton win the first point of the 44th Ryder Cup 🇪🇺 #RyderCup pic.twitter.com/iPbQcfnUQq
— Ryder Cup (@rydercup) September 29, 2023
Ils vont défier la « fameuse » paire de foursomes que l’on pensait invincible, Patrick Cantlay et Xander Schauffele. Les deux Américains ont déçu dans la première session. Ils voudront se racheter, mais en 4 balles, Schauffele a été tout aussi absent que vendredi matin…
Notre avis : Europe 1up
Photo : Paul ELLIS / Getty Images via Ryder Cup