A la fin de la cérémonie d’ouverture, les deux capitaines, Luke Donald et Zach Johnson, ont dévoilé leurs « pairings » pour la session de foursomes de vendredi matin. On a passé à la loupe ces quatre matches… On commence évidemment par du lourd !
The pairings for the opening session of the 44th Ryder Cup. #RyderCup pic.twitter.com/klEp5ZfqIf
— Ryder Cup (@rydercup) September 28, 2023
Match 1, 7h35 : Rahm/Hatton vs Scheffler/Burns
Les deux capitaines ont décidé d’envoyer du lourd pour commencer ! La paire Scheffler/Burns était attendue, les deux Américains étant des amis de longue date. Selon toute vraisemblance, c’est donc le n°1 mondial qui va taper le premier coup de cette Ryder Cup 2023. Le duo Rahm/Hatton a de l’allure, ce sont deux hommes de caractère qui vont sûrement adorer leur rôle de lanceurs d’Europe. Ils avaient arraché le match nul sur le 18e trou en 4 balles il y a deux ans contre Scheffler et Bryson DeChambeau.
The opening match of the 2023 Ryder Cup 🏆#RyderCup | @Rolex pic.twitter.com/UX0Md1XGRk
— Ryder Cup (@rydercup) September 28, 2023
Sur le papier, cela semble très équilibré. Le statut de « rookie » nous laisse à penser que l’Europe peut y croire.
Notre avis : Europe 1up
Match 2, 7h50
Hovland/Aberg vs Homa/Harman
Trois rookies dès la 2e partie ! C’est une vraie surprise surtout du côté américain, même si Max Homa et Brian Harman ont le profil pour performer en foursomes, eux qui ratent très peu de mises en jeu. Côté européen, on se doutait que Viktor Hovland serait amené à conduire un « rookie », mais peut-être pas dans cette formule. C’est donc la jeune comète suédoise qui sera son partenaire en coup alterné. Un vrai pari, d’autant que le Norvégien n’a pas encore gagné un point en double en Ryder Cup en quatre matchs joués…
The second match of the morning foursomes 👀#RyderCup | @ROLEX pic.twitter.com/x3wGTP94Q3
— Ryder Cup (@rydercup) September 28, 2023
Les Américains nous semblent favoris, avec des styles jeux plus adaptés aux foursomes.
Notre avis : Etats-Unis 2&1
Match 3, 8h05
Lowry/Straka vs Fowler/Morikawa
Une vraie grosse surprise côté européen : Sepp Straka, le rookie un peu timide, est aligné dans la formule la plus stressante avec Shane Lowry et ses larges épaules mais auteur d’une saison 2023 très moyenne. Ces deux colosses auront l’air de poids lourds aux côtés du duo américain, mais Rickie Folwer et Collin Morikawa ont sûrement plus de certitudes dans leur jeu à l’heure d’écrire ces lignes.
The third match of the morning foursomes 👀#RyderCup | @ROLEX pic.twitter.com/v3MMa2AoCz
— Ryder Cup (@rydercup) September 28, 2023
Avantage Etats-Unis sur l’expérience et la confiance…
Notre avis : Etats-Unis 3&2
Match 4, 8h20
McIlroy/Fleetwood vs Schauffele/Cantlay
Peut-être le match le plus excitant sur le papier. La paire Xander Schauffele et Patrick Cantlay est a priori la plus forte en foursomes côté américain. Les deux inséparables ont fait des merveilles lors de la dernière Ryder Cup et en Presidents Cup. Mais Rory McIlroy et Tommy Fleetwood, c’est du costaud, ça peut fonctionner ! Le Nord-Irlandais et le petit Anglais ont un grand jeu à toute épreuve. Sur les greens, ils devront faire preuve de magie pour résister aux « invincibles »…
The final match of the morning foursomes tomorrow. #RyderCup | @ROLEX pic.twitter.com/xj39JJqmSH
— Ryder Cup (@rydercup) September 28, 2023
On peut espérer un match de haut vol !
Notre avis : Match nul
La session des quatre balles de vendredi débutera à 12h20 (puis 12h40, 12h55 et 13h10). Les affiches des matches seront connues seulement quelques minutes avant. Les deux capitaines ont assuré qu’ils feraient jouer tous leurs joueurs dès le premier jour, mais ils peuvent avoir bluffé…
S’ils s’en tiennent à leurs promesses, Robert MacIntyre, Justin Rose, Nicolai Højgaard, Matt Fitzpatrick pour l’Europe et côté américain Wyndham Clark, Brooks Koepka, Jordan Spieth et Justin Thomas devraient donc sortir du banc.
Photo : DAVID CANNON / Getty Images via AFP