Clément Sordet n’est plus mené que de deux longueurs par Edoardo Molinari (-20 total) à l’issue de la quatrième journée du PQ3 des Cartes européennes. Robin Sciot-Siegrist (à droite de Clément Sordet sur la photo) est toujours dans le top 20 synonyme de retour sur le DP World Tour 2024-25, tandis que Félix Mory, leader à l’issue du premier tour, a encore perdu du terrain mais passe toutefois le cut en compagnie de Bastien Amat, Jean Bekirian, Nathan Legendre et Sébastien Gros.
Les Français sont toujours au rendez-vous du PQ3 des Cartes européennes organisées à Tarragone (Catalogne) entre le 8 et le 13 novembre, puisque six des huit joueurs engagés ont passé le cut. Vainqueur à Huelva lors du PQ2, Clément Sordet continue de briller, signant une quatrième carte sous les 70 – 66 (-5) – sur le Lakes Course de l’Infinitum Golf.
Il accuse seulement deux coups de retard sur l’Italien Edoardo Molinari, 43 ans, vice-capitaine de la dernière Ryder Cup à Rome mais aussi de la prochaine à Bethpage. Leader depuis samedi après un incroyable 61 (-10), le vétéran italien a signé une carte de 72 (par) dimanche et un solide 68 (-3) ce lundi sur le même parcours du Lakes Course .
Retrouvez le classement complet
Malgré un aller canon (-6) sur le Lakes Course, Robin Sciot-Siegrist a rétrogradé à la treizième place, la faute à un double bogey et deux bogeys sur le retour, pour une carte de 69 (-2). Mais il peut encore espérer obtenir son billet pour le circuit européen. Il devance d’un coup Jean Bekirian, qui a décidé d’évoluer depuis quelques semaines maintenant sous pavillon arménien.
Rappelons que le top 20 et ex aequo à l’issue des six tours bénéficieront d’un droit de jeu sur le DP World Tour 2024-25 avec en poche une catégorie 18.
Robin Sciot-Siegrist is -4 thru 6 on day four to move within two of the lead 📈
Follow the latest scores 👇#DPWTQSchool
— DP World Tour Q-School (@DPWTQSchool) November 11, 2024
Leader vendredi soir avec un énorme 61 (-10) sur le par 71 du Lakes Course, Félix Mory s’est contenté d’un 70 (-2) samedi puis d’un 75 (+3) et d’un 72 (+1) ce lundi pour occuper la 47e place à l’issue du quatrième tour. Rageant pour le Nordiste, qui a manqué de peu le billet pour le DP World Tour la semaine passée à la finale de la Road, mais il peut encore espérer intégrer le top 20 puisqu’il a passé le cut, au même titre que Nathan Legendre, Sébastien Gros et Bastien Amat.
Amat, Legendre et Gros dans l’antichambre du haut niveau
Comme lui, Nathan Legendre et Sébastien Gros occupent la 47ème place à -8, Bastien Amat étant remonté à la 38e place à -9 à la faveur d’un joli 67 (-4).
Les 65 premiers et ex aequo sont assurés d’une carte de catégorie 21 sur le DP World Tour 2024-25 (catégorie 9 sur le Challenge Tour) et autorisés à disputer deux tours supplémentaires lundi et mardi, cette fois uniquement sur le par 71 du Lakes Course (lors des quatre premiers tours, les joueurs ont affronté deux fois le Hills Course et le Lakes Course).
Du beau linge dans de beaux draps
Les scores en dents de scie et les quatrièmes cartes de 73 (+1) de Damien Perrier et Aymeric Laussot ne leur ont pas permis de franchir l’obstacle. Ils terminent au 104e et 141e rang, respectivement. 4e de l’ordre du mérite de l’Alps Tour, Damien Perrier évoluera sur le Challenge Tour en 2025.
Signalons aussi que certains anciens vainqueurs sur le Tour européen n’ont pas non plus passé le cut de ce PQ3 des Cartes européennes comme les Anglais Oliver Wilson (97e à -5) et Chris Wood (135e à +1), le Sud-Africain George Coetzee (105e à -1), l’Espagnol Gonzalo Fernandez-Castaño (84e à -6) ou encore l’Italien Renato Paratore (84e à -6).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images