Après sa carte de 73 (-2), l’amateur Théo Boulet a vu Ronan Mullarney s’envoler en tête. Il a été doublé par un autre Théo, Théo Brizard (photo), pour la place de meilleur Français. Lucie Malchirand et Chloé Salort n’auront rien à perdre dans le dernier tour.
Nathan CARDET, à Saint-Omer
Ronan Mullarney semble se sentir bien à Saint-Omer. Après une première carte de 67 (-4) sans erreur, l’Irlandais, vainqueur du Goesser Open au mois de mai, a fait encore mieux dans le deuxième tour avec un brillant 64 (-7), toujours sans bogey. C’est surtout sur son retour (il est parti du 10) que l’actuel troisième du général a accéléré avec quatre birdies et un eagle sur son dernier trou (par 5 du 9).
Il partira avec une avance de deux coups sur l’Italien Manfredi Manica, auteur d’un 67 (-4). Malgré ses quatre points de retard, le Néerlandais Davey Porsius tentera de se mêler à la victoire.
Voir cette publication sur Instagram
Théo Brizard dans le top 5
Parti dans l’après-midi avec plus de vent, Théo Brizard a fait fi des conditions pour signer un très solide 66 (-5) et s’installer au cinquième rang. Il est tout de même à six longueurs de la tête. Leader après le premier tour, l’amateur Théo Boulet (5e) a un peu plus souffert ce vendredi. À +4 après 17 trous, le joueur du Golf de Chantilly a adouci sa carte par un eagle sur son dernier trou.
Ils seront accompagnés par dix compatriotes dans ce dernier tour. Adrien Bonnet a rendu une belle copie avec son 69 (-2) sans bogey pour remonter au 13e rang. Il est suivi dans le top 20 par Damien Perrier, Antoine Santarelli, Matthieu Caron (16es à -1), Julien Quesne et Benjamin Kedochim (20es dans le par). À noter la belle performance des amateurs : Aaron Van Hauwe et Maxence Giboudot sont aussi 20es, Clément Charmasson (+2, 32e) passe le cut de justesse.
Lucie Malchirand et Chloé Salort qualifiées
Du côté du LETAS, le haut du classement est plus serré. Leader après le premier tour, la Slovène Katja Pogacar a conservé son bien après un solide 69 (-4). Elle compte deux coups d’avance sur la Suissesse Chiara Tamburlini, l’Australienne Kristalle Blum et la Danoise Cecilie Finne-Ipsen et son magnifique 65 (-8). Cinq joueuses suivent à trois et quatre coups de retard.
A round like that deserves a big smile 😀
🇩🇰’s Cecilie Finne-Ipsen storming into the current shared lead this morning at Golf Saint Omer pic.twitter.com/OXBq7MXppC
— LET Access Series (@LETAccess) September 15, 2023
Si elles ne pourront pas jouer la victoire samedi, Chloé Salort et Lucie Malchirand (28es à -1) tenteront de s’offrir une belle remontée. La première nommée a rendu un 72 (-1) composé d’un bogey et de deux birdies. La vainqueur de l’Open d’Italie 2021 qui essaye de revenir à son meilleur niveau a fait un coup de mieux pour passer le cut d’un petit point.
« Mon putting est catastrophique depuis deux jours, pestait la jeune femme de 20 ans en sortant du recording. J’avais très bien tapé la balle hier avec dix opportunités de birdies, mais au final j’ai signé une carte de +1. J’ai eu du mal à conclure aujourd’hui encore, même si mon jeu était un peu moins bon et que les positions de drapeaux étaient un peu farfelues. J’espère que les putts vont rentrer demain, je n’ai plus de pression donc ça sera le moment d’envoyer une grosse carte. »
Lucie André (41e à +3), en délicatesse avec une tendinite persistante, a bien réagi avec un 72 (-1) mais cela n’a pas suffi.
Le leaderboard de l’Alps Tour
Le leaderboard du LETAS
©Alps Tour Golf / Federico Capretti