Histoire

Les Françaises Championnes du Monde… il y a 60 ans !

7 octobre 2024

En 1908, Pierre Lafitte, l’éditeur membre du golf de Paris, crée le Championnat de France-Coupe Femina dans l’espoir qu’un jour, les Françaises puissent rivaliser avec les Américaines et les Britanniques : ce rêve fou se réalisera le dimanche 4 octobre 1964 sur le golf de Saint-Germain-en-Laye lors de la première édition de cette épreuve internationale en stroke play. Des grandes championnes françaises avaient déjà gagné de grands tournois comme le British où elles avaient notamment affronté les Américaines. Ainsi Simone Thion de la Chaume, Manette Le Blan ou Lally de Saint-Sauveur. Mais pas en tant qu’équipe de France. À noter que ce rappel historique a été écrit le jour où Céline Boutier vient de s’offrir, en Chine,  son premier succès de l’année. Un clin d’œil entre générations !

 

par Philippe PALLI et RdM

Sous le capitanat de Lally de Saint Sauveur, Claudine Cros, Catherine Lacoste et Brigitte Varangot deviennent le 4 octobre 1964 championnes du monde par équipes. Incroyable ! 

Il faut savoir que la France ne compte alors que 14 500 licenciés, dont seulement 5 000 femmes. C’est dire l’exploit réalisé par ces dames au golf de Saint-Germain-en-Laye (78).

Cerise sur le gâteau ! Mise en confiance par son caddie Kiki Larretche, venu spécialement de Chantaco, Catherine Lacoste réalise le meilleur score total du tournoi avec l’Américaine Carole Sorenson. Le classement individuel n’étant pas officiel, les deux joueuses terminent à égalité.

Au lendemain du championnat, Lally de St Sauveur reçoit de Tokyo le télégramme suivant du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, Maurice Herzog : « Vous félicite chaleureusement pour remarquable organisation premier Championnat du Monde Golf Féminin, ainsi que pour résultats obtenus qui nous réjouissent très vivement. »

Ce titre mondial offrira à l’équipe de France Amateurs Dames le Prix du plus bel exploit de la semaine publié par le journal L’Équipe et décerné par un jury de Champions : Louison Bobet, Georges Carpentier, Louis Chiron, Henri Cochet, Marcel Hansenne, André Lerond et Jean Vuarnet.

Les premières Mousquetaires du golf français recevront également, pour l’année 1964, le Prix Virginie Hériot* décerné par l’Académie des sports. « Ce prix est décerné soit à l’auteur – ou aux auteurs – d’un fait d’athlétisme sportif, accompli dans l’année précédente, soit en France, par un Français ou un étranger, soit à l’étranger par un ou des Français, soit à un athlète dont la carrière sportive ou d’éducation physique présente un exemple digne d’encouragement, soit à un groupement sportif dont l’œuvre d’éducation physique et sportive présente un égal exemple digne d’encouragement et de récompense. »

Pour l’année 1967, l’Académie des Sports décernera une seconde fois le Prix Virginie Hériot à Catherine Lacoste. Mais c’est une autre histoire.

 

La sélection des joueuses

Le choix de ces trois joueuses n’était pourtant pas une évidence. Brigitte Varangot et Claudine Cros avaient été prise d’office mais pour la 3ème joueuse, il y avait eu hésitation.

Odile Semelaigne-Garaialde ou Catherine Lacoste ? La belle-fille de Raymond Garaialde ou son élève ? La régularité du jeu ou le potentiel ? Le choix n’a pas été simple pour Lally de Saint-Sauveur. Mais la décision fût sage. Un match de départage.

Odile Semelaigne-Garaialde, 31 ans, possède déjà à son actif, plusieurs titres nationaux et internationaux. Championne d’Europe Dames par équipes, elle représente l’expérience, la régularité, la sagesse et elle est déjà réputée pour l’excellence de son petit-jeu.

Catherine Lacoste, 19 ans, magnifique bouton floral en train d’éclore, a un énorme potentiel. Durant les vacances de Pâques, elle avait participé et remporté l’International de France Jeunes Filles, puis elle avait pu disputer la Coupe Carven dont la formule de jeu était identique à celle du Championnat du Monde (72 trous). Elle s’y était classée deuxième. L’épreuve ayant été remportée par Brigitte Varangot. Mais elle est encore étudiante et elle ne peut participer à toutes les épreuves. Ces deux excellents résultats obtenus par Catherine n’ont pas laissé indifférents Lally de Saint-Sauveur. Déclencheurs d’une réflexion, ils ont abouti à la décision de mettre en place un match de départage pour le choix de la 3ème joueuse. Ce match a été organisé début septembre et Catherine Lacoste a eu tout l’été pour s’entraîner. Ce qu’elle fît avec sérieux pour gagner sa place au Championnat du Monde et permettre à la France de l’emporter.  

En 1973, le Prix Virginie Hériot est remplacé par le Prix Guy Wildenstein, lui-même remplacé dès 2009 par le Prix Marie-Christine Ubald-Bocquet, championne Nationale et internationale de Golf.  

 

 Toujours croire qu’on peut gagner 

GOLF PLANETE : Quel souvenir immédiat gardez-vous de cette victoire obtenue avec l’équipe de France face aux USA alors que vous n’aviez que 19 ans ?

Catherine LACOSTE : J’étais jeune, il est vrai, mais j’avais déjà eu la chance de gagner quelques compétitions, notamment des tournois juniors mais aussi de  jouer la coupe Carven où je terminais deuxième pour ma première participation. Et surtout de me qualifier au dernier moment aux dépens de Odile Semelaigne-Garaialde.
Mais c’est vrai qu’emporter ce premier championnat du monde face aux Américaines aux côtés de championnes aussi prestigieuses que Lally de Saint-Sauveur, Claudine Cros et Brigitte Varangot, fut un moment inoubliable qui lança véritablement ma carrière. Je devais gagner l’US Open trois ans plus tard.

Mon souvenir précis de cette rencontre porte sur les trois derniers trous du dernier jour. J’ai mal joué le 16, un par 3 qui est le 7 actuel : je suis parti sur la gauche du green et cela m’a assez déprimé. Heureusement, j’avais avec moi comme caddie Kiki Larretche qui était venu de Chantaco pour l’occasion, tout comme Jean Garaialde et Jean-Claude Harismendy ainsi que mes parents et des amis. Heureusement, la pression a changé de camp et mon adversaire américaine a raté complètement son trou 18 en faisant un bogey qui nous a offert la victoire !

G.P. : Parlez-nous de vos partenaires qui étaient plus âgées et déjà connues sportivement ?

C.L. : Lally était la grande dame du golf. Ma maman, Simone Thion de la Chaume, avait bien connu sa mère. À côté d’elle se trouvaient Claudine et Bibiche qui avaient 5 ans de plus que moi. Lally était à l’origine de la création de ce championnat du monde avec la fédération américaine. C’est la raison pour laquelle le golf de Saint-Germain avait été retenu pour cette première édition. Lally était une capitaine assez stricte qui nous menait comme doit être menée une équipe. J’ai eu la chance de gagner le classement individuel à égalité avec une Américaine : cette coupe qui porte mon nom gravé en or, je l’ai donnée à ma fille Véronique qui, actuellement, est capitaine de l’équipe de France Dames.
Nous avions une équipe fantastique et nous aurions dû gagner à d’autres reprises. Mais les vies personnelles et sportives en ont décidé autrement.

G.P. : Quelles leçons tirez-vous de cette victoire ? Pour qu’un jour, l’équipe de France soit encore plus compétitive demain…

C.L. : Je crois que lorsque on se lance dans une compétition, il faut croire, il faut se bagarrer jusqu’au bout. Toujours croire qu’on peut gagner ! Aujourd’hui, j’ai l’impression que les jeunes jouent, essaient de faire le mieux possible… Mais ils ne croient pas qu’ils peuvent gagner. Ne jamais jouer pour participer !
Moi quand j’ai gagné l’US Open trois ans plus tard, personne ne pensait que je pouvais le gagner. Sauf mon père et moi !!

 

 

Photos : Collection Catherine Lacoste, Golf Planète, DR

Sur la photo de couverture, de gauche à droite, Brigitte Varangot, Catherine Lacoste, Lally de Saint-Sauveur, Claudine Cros.

Mots-clés :
Catherine Lacoste
Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé sur le Champions Tour cette semaine à Hawaï le […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]

Viktor Hovland Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Viktor Hovland débarque à Dubaï avec un nouveau coach

Vainqueur du Dubaï Desert Classic en 2022, Viktor Hovland, l’une des attractions cette semaine du premier Rolex Series de la saison 2024-25 du DP World […]