Selon une information du Times, plusieurs « stars » du PGA Tour ayant résisté aux offres mirobolantes du LIV Golf devraient être récompensées dans le cadre d’un plan de compensation mis en place par les investisseurs… saoudiens !
Si l’accord de fusion intervenu le 6 juin entre le PGA Tour, le DP World Tour et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite demeure encore très flou, il semble que le plus relevé des circuits professionnels devraient rapidement « récompenser » ceux qui lui sont restés fidèles.
Avoir sa part du gâteau…
Le Times rapporte ainsi que les principaux joueurs du PGA Tour, à savoir Rory McIlroy, Scottie Scheffler et Jon Rahm en tête, devraient être « indemnisés » pour avoir refusé des offres très importantes du LIV Golf soutenu par le… PIF !
En conférence de presse il y a une semaine en marge du RBC Canadian Open, Rory McIlroy avait d’ailleurs clairement évoqué cette « compensation financière. » Pour service rendu… D’autres golfeurs bien plus modestes de ce même PGA Tour avaient, eux aussi, réclamé leur part du gâteau, à l’instar de l’Américain Chesson Hadley, 291e mondial.
Le prix de la loyauté
Toujours selon le Times, ces paiements seront assurés par le Fonds souverain saoudien, le même qui avait pourtant offert des ponts d’or à certains rebelles tels Dustin Johnson, Phil Mickelson, Bryson DeChambeau ou encore Brooks Koepka, victorieux il y a un mois au PGA Championship.
Ces mêmes saoudiens qui semblent plus que jamais déterminés à s’assurer que les joueurs ayant décidé de rester sur le PGA Tour ne se sentent pas lésés. On ne connait pas encore le montant de ces « réparations » mais elles devraient correspondre à des sommes « substantielles », au regard de la notoriété du joueur. Le prix de la loyauté en quelque sorte…
Photo : Mike Ehrmann/Getty Images/AFP