Ancien joueur, célèbre commentateur de golf aux Etats-Unis, Frank Nobilo est une voix respectée et écoutée. Dans le podcast « Five Club », le Néo-Zélandais s’est lâché sur la personnalité ambivalente de Phil Mickelson et surtout sur l’argent qui coule à flot dans le monde du golf professionnel.
« Personne ne veut l’admettre ou le dire parmi les joueurs. Mais si on compare avec les autres sports, les golfeurs sont trop payés. » Frank Nobilo n’y est pas allé par quatre chemins pour exprimer son opinion à propos de l’argent distribuée aujourd’hui sur les différents circuits mondiaux, et notamment bien sûr sur le PGA Tour et sur le LIV Golf, les deux circuits de loin les plus lucratifs.
L’ancien joueur du circuit européen et du PGA Tour, qui compte 14 victoires professionnelles, est l’une des voix importantes du golf sur la chaîne NBC. Dans le podcast « Five Club« , il s’est exprimé sur la guerre des circuits et sur ses conséquences. Son avis tranché mérite d’être écouté.
Les audiences télé ne sont pas très bonnes, elles sont par exemple inférieures au volleyball. Or, je ne vois aucun joueur de volley voyager en jet privé ou toutes ces sortes de choses.
« Nous sommes dans une situation très bizarre. Nous avons notamment des audiences télé qui ne sont pas très bonnes, elles sont par exemple inférieures au volleyball. Or, je ne vois aucun joueur de volley voyager en jet privé ou toutes ces sortes de choses. »
Avec les montagnes de dollars proposés aux joueurs du LIV (rien qu’en gagnant la saison 2023 sur le plan individuel, Talor Gooch a empoché 18 millions de bonus), sur le PGA Tour (21,8 millions cumulés par Viktor Hovland en gagnant les deux derniers tournois 2023) et bientôt sur le TGL (21 millions à se partager entre 24 joueurs), le butin que se partagent les meilleurs joueurs du monde est devenu colossal.
Le risque du trop
Nobilo ne met pas directement en cause l’argent saoudien du LIV Golf qui a déclenché une forte réévaluation à la hausse des « prize moneys » proposés par le PGA Tour, notamment avec les Signature events prévus en 2024. Il dénonce plutôt l’attitude des joueurs qui en veulent toujours plus, ce qui pourrait conduire à une explosion des circuits professionnels, à terme.
« Si le LIV Golf n’avait pas existé, les dissidents du PGA Tour auraient-ils osé parler aussi mal du circuit américain ? Je crois que nous connaissons tous la réponse. Il y a eu un vrai divorce. Et aujourd’hui on nous parle d’une possible fusion entre les deux circuits ? J’ai du mal à y croire. Je crains que la surenchère ne continue. »
Mickelson en prend pour son grade
Sur ce sujet, l’ancien vainqueur du Trophée Lancôme en 1991 a attaqué directement un joueur qu’il a longtemps côtoyé sur les fairways et qui a été le leader des critiques envers le PGA Tour parmi ceux qui sont partis sur le LIV : Phil Mickelson. Le quintuple vainqueur en Majeur s’est plaint que les gains n’étaient pas assez distribués aux joueurs sur le PGA Tour.
« L’attitude de Phil Mickelson me déçoit énormément, a reconnu Nobilo. Il y a une vraie dualité dans sa personnalité. Il pouvait avoir de vrais élans de générosité il y a quelques années, par exemple lui et sa femme donnaient beaucoup aux associations caritatives. Il a aussi un immense palmarès, ça a été un immense joueur, je respecte ça. Mais il est aujourd’hui devenu un homme d’Etat (celui du LIV) et c’est désastreux. Toutes les choses affreuses qui sont écrites sur lui aujourd’hui sont malheureusement vraies. Et les dommages me semblent irréversibles. »