Des tests avec des tondeuses électriques ont été réalisés depuis plusieurs jours maintenant sur le parcours de l’Albatros au Golf National qui recevra cet été le tournoi de golf olympique féminin et masculin. Ceux-ci se sont avérés nettement concluants.
L.V.
Ce lundi, le Golf National, hôte de la Ryder Cup 2018 mais également de l’Open de France chaque année, a posté sur son compte Instagram plusieurs photos de tondeuses électriques en action sur le parcours de l’Albatros qui, comme on le sait, recevra cet été le tournoi de golf olympique (1er-4 août pour les hommes, 7-10 août pour les femmes).
Des tests grandeur nature qui se sont révélés être particulièrement concluants comme peut nous le certifier le Directeur du Golf National, Philippe Pilato.
« On s’était engagé il y a un peu plus de 18 mois à faire en sorte qu’en terme d’héritage on prépare le parcours dans les conditions qui n’ont jamais été réalisées auparavant, à savoir un parc tout électrique, résume-t-il. Notre partenaire, Ransomes Jacobsen, a fourni beaucoup de travail de son côté, surtout en recherche et développement. Car jusqu’à présent, très peu de machines étaient équipées 100 % électrique. Cela va donc être une première pour nous ! »
Voir cette publication sur Instagram
Le Golf National possède actuellement une cinquantaine de machines électriques. Un premier test avait été réalisé les mardi 14 et mercredi 15 mai, sous une pluie abondante. Et là encore, le retour fut très positif.
« On voulait s’assurer de la qualité de coupe notamment et de la tenue de la charge des batteries, poursuit Philippe Pilato. On s’est rendu compte que pour la plupart des tondeuses, il nous restait 65 % de batteries, ce qui est plutôt une bonne chose pour nous. Derrière, on se rend compte aussi qu’en termes de qualité de coupe, celle-ci est très bonne. Malgré les conditions météorologiques défavorables. »
100 000 euros de bornes de recharge
Pour accueillir ces nouvelles machines, le site a investi 100 000 euros en bornes de recharge. Ce n’est un secret pour personne, l’aspect écologique sera évidemment scruté de près durant cette quinzaine olympique.
« L’objectif, d’un point de vue écologique, est que l’on soit en capacité de montrer à la filière qu’on peut gérer un événement de cette ampleur avec un parc 100 % électrique, ajoute le Directeur du Golf National. Bref, on est paré. Et s’il y a un coup dur, on est en mesure d’y remédier avec l’aide de nos collaborateurs qualifiés et engagés. Ils feront le nécessaire si le besoin s’en fait sentir. En outre, notre partenaire Ransomes Jacobsen nous enverra dix mécaniciens durant les Jeux. Au cas où. »
Le thermique, en réserve, en cas de coup dur…
Passage à tout l’électrique donc même si le matériel thermique est conservé en réserve. Afin de pallier un gros coup dur. Rien n’est laissé au hasard.
« Le but est de préparer un parcours pour les meilleurs joueurs du monde (McIlroy, Scheffler, Morikawa, etc) et on ne peut pas leur dire qu’on n’a pas pu préparer le parcours comme il fallait, conclut Philippe Pilato. L’objectif, on l’a compris, c’est l’électrique mais si toutefois, on a un gros imprévu, on sera en capacité de faire le job avec du matériel thermique ! »
Photo : @legolfnational