Rory McIlroy et Tony Finau prennent la tête du RBC Canadian Open après 54 trous à -11 et devancent de deux longueurs le vainqueur du PGA Championship, Justin Thomas. Auteur d’une carte dans le par, Paul Barjon enregistre un léger recul.
Pas de doute, les gros bras ont décidé de prendre les choses en main avant un dernier tour qui s’annonce particulièrement spectaculaire puisque les stars Rory McIlroy, Justin Thomas et Tony Finau seront en dernière partie dimanche.
62 for @TonyFinauGolf 🔥
A perfect ending to an incredible round @RBCCanadianOpen. pic.twitter.com/s93ccUIDe5
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 11, 2022
McIlroy sur la route du doublé
Le tenant du titre nord-irlandais a été impressionnant de maîtrise toute la journée pour afficher un score de -11 après trois tours. Et même lorsqu’il s’est égaré (au par 5 du 15 notamment), il a tout de même réussi à signer un birdie !
That’s one way to make birdie 😅
A wild rollercoaster ride for @McIlroyRory. He’s tied for the lead @RBCCanadianOpen. pic.twitter.com/i47xI6bBgz
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 11, 2022
Le Britannique a également enflammé le public au 16, le fameux “Rink Hole”. Sur ce par 3 du parcours de St George’s, les spectateurs sont souvent déchainés. Massés derrière des barrières comme celles d’une patinoire de hockey, ils encouragent les joueurs qui se présentent sur une aire de départ où les marques ont été remplacées par des casques de hockeyeurs !
It’s getting LOUD 🔊
An incredible atmosphere for @McIlroyRory at « The Rink » @RBCCanadianOpen. pic.twitter.com/aZOyuOfexW
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 11, 2022
Tony Finau égale son meilleur score en carrière
Mais c’est l’autre co-leader, Tony Finau, qui a fait fureur avec sa carte de 62 égalant son meilleur score en carrière. L’Américain a juste concédé un bogey sur le par 4 du 12, mais son eagle au par 5 du 9 lui avait donné un peu de marge et ses putts longues distances ont fait le reste !
From WAY downtown to take back the lead 🔥 @TonyFinauGolf can’t miss @RBCCanadianOpen. pic.twitter.com/ipci03T7jR
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 11, 2022
Justin Thomas et Sam Burns sur le podium provisoire
Pour accompagner les deux co-leaders dimanche en dernière partie, on pouvait difficilement rêver mieux que Justin Thomas ! L’ancien numéro un mondial a, lui aussi, signé sa plus belle carte de la semaine à Toronto (un 63 sans bogey) pour bondir au deuxième rang, à deux coups de la tête, en flirtant avec un albatros au 15.
C’est le 19e 63 de JT depuis 2015 et personne n’a fait mieux !
63 today for @JustinThomas34
Most rounds of 63 or lower on @PGATOUR since beginning of 2015
Justin Thomas, 19
Jordan Spieth, 13
Kevin Na, 13
Hideki Matsuyama, 12— Justin Ray (@JustinRayGolf) June 11, 2022
Deuxième de la FedEx Cup et également à -9 avec Thomas, Sam Burns sera également à surveiller. Les Canadiens Nick Taylor et Corey Conners sont dans le top 20.
Paul Barjon aux portes du top 40
Le numéro un mondial Scottie Scheffler reste tout juste dans le top 30 après un +4 sur ses huit derniers trous. Brillant la veille avec une carte de 67 pour passer aisément le cut, Paul Barjon joue dans le par ce moving day et pointe au 41e rang aux côtés notamment de Cameron Smith (-1).
Le résumé vidéo du 3e tour
Le classement
Photo Vaughn Ridley/Getty Images/AFP