Direction l’Ohio et la banlieue de Columbus pour le 7e tournoi signature de la saison, le Memorial Tournament. Immense étape de la saison PGA, le rendez-vous sur le parcours de Muirfield Village sert également de répétition générale grandeur nature une semaine avant l’US Open. Les plus grandes stars sont au rendez-vous après le premier tour, même si c’est le Canadien Adam Hadwin qui tient seul les commandes. Débuts mitigés pour les bleus.
Quel meilleur endroit au monde que l’antre de Jack Nicklaus pour une explication au sommet entre les meilleurs joueurs du monde sur l’un des parcours les plus séléctifs de la saison ? 5 des 6 meilleurs golfeurs de la planète ont démarré la semaine sous le par lors de ce premier jour du Memorial Tournament.
Retrouvez le classement complet
Des débuts de rêve pour les organisateurs et annonciateurs d’une semaine plus que périlleuse pour la défense du tenant du titre Vikor Hovland récemment revenu à son meilleur niveau. Le Norvégien réussit l’une des belles entames avec un 69 (-3) pour égaler sa meilleure carte l’an dernier, et se classer 7e.
One of us … until he’s not.
Unreal recovery from Viktor Hovland @MemorialGolf 🤯 pic.twitter.com/RHmls74amq
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 6, 2024
La pluie profite aux gros poissons
Victorieux en -7 total l’an dernier, le Scandinave a déjà vu sa marque de 2023 titillée dès le premier jour de compétition cette année, la faute à une pluie nocturne ayant largement assoupli et ralenti les greens de Muirfield Village. Ainsi les deux meilleurs du monde ne se sont pas fait prier pour profiter de la mollesse relative du parcours.
Scottie doing Scottie things.
He takes the solo lead at the 18th @MemorialGolf! pic.twitter.com/HC68lSJkwM
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 6, 2024
Scottie Scheffler avec un 67 (-5) et Xander Schauffele en 68 (-4) font respecter l’ordre du classement Fedex après le premier jour de compétition. 6 birdies, un bogey pour le Texan, et quatre birdies sans erreur pour le récent vainqueur de l’USPGA. Ils sont respectivement 2e et 3e après leur mise en route.
Birdie-birdie-birdie for a share of the lead!
Ludvig Åberg drains it from 33 feet to get to 4-under @MemorialGolf. pic.twitter.com/HKWk0EFf6S
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 6, 2024
Dans le sillage du numéro 2 mondial, Ludvig Aberg signe des débuts convaincants dans l’Ohio pour son retour à la compétition depuis son cut manqué en majeur. Son 68 (-4) lui permet de se glisser dans le top 3 provisoire.
On the 12th hole, @McIlroyRory was 2-over.
He just birdied 17 to get to 2-under @MemorialGolf. pic.twitter.com/TRVmryC6mQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 6, 2024
Enfin Rory McIlroy, dernier joueur de ce quintet d’élite sous le par, a connu une journée très agitée. Cinq birdies mais aussi deux bogeys et un double. Son finish en -4 sur ses 6 derniers trous lui donnera une base solide depuis la 12e place pour envisager la suite avec ambition, lui qui n’a jamais gagné sur ce tracé.
Haut Canada !
Tout ce beau monde s’élancera demain lors du deuxième jour de compétition à la poursuite d’un invité surprise en tête du leaderboard.
Réchauffé par l’indéfectible soutien de son public la semaine dernière, Adam Hadwin a surmonté la déception d’un cut manqué chez lui pour repartir au combat. Bien lui en a pris, puisqu’il mène les débats après un 66 (-6) un coup devant Scheffler.
Solo leader! https://t.co/VCP5e2fyWP pic.twitter.com/QVyLvS97mn
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 6, 2024
Deux coups derrière Corey Conners, fort de sa médaille de meilleur joueur canadien de l’autre côté de la frontière, a transposé sa belle forme du moment en un 68 (-4) pour se mêler à la lutte entre cadors.
Victor Perez tout proche des meilleurs, Matthieu Pavon dans les cordes
Dans la droite lignée de son meilleur résultat en carrière sur le PGA Tour la semaine dernière, Victor Perez a fourni une prestation de haut vol ce jeudi pour son premier Signature Event !
Qualifié de dernière minute, le Tarbais a joué sans complexe s’appuyant sur sa force du moment, le putting, en témoigne cette ficelle fantastique.
Making the most of the opportunity.
After @V_Perez2 got in the field via the #AonSwing5 with a great performance @RBCCanadianOpen, he cards his second eagle of the day and sits two back of the lead @MemorialGolf. pic.twitter.com/B2r2bfJBaK
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 6, 2024
A la clé de ce coup d’éclat, un deuxième eagle sur sa carte de score en route vers un 71 (-1) malheureusement plombé par un triple bogey sur le 18. Sans cette fâcheuse sortie de route le Français serait aux avant-postes, il devra se contenter d’une solide 19e place pour démarrer.
6 coups derrière et provisoirement en dehors du cut, Matthieu Pavon a connu des débuts compliqués chez le Golden Bear (surnom de Jack Nicklaus), perdant des points sur la moyenne du champ dans toutes les catégories statistiques au strokes gained.
Quatre bogeys et un triple, peu atténués par deux birdies lui font rendre un lourd 77 (+5) pour prendre la 62e place sur 73 joueurs cette semaine.
Le Leaderboard