Les États-Unis conservent une confortable avance avant les douze simples de dimanche. Mais les Internationaux se sont clairement réveillés pendant la journée charnière du samedi, dans le sillage de Adam Scott et Tom Kim (11-7).
L’équipe internationale relance le suspense en gagnant la journée charnière de samedi (5-3) pour recoller à quatre points avant les douze simples de dimanche (11-7). Enfin au niveau lors des foursomes du matin avec une première session non perdue (2-2), grâce notamment à la victoire de la paire très attendue composée de Adam Scott et Hideki Matsuyama, les Internationaux ont soudain trouvé la vitesse sur les greens l’après-midi pour gagner les quatre balles meilleures balles (fourballs).
The momentum has shifted.
A strong performance from the @IntlTeam to win the afternoon session 3-1. pic.twitter.com/GnRclumuDI
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 24, 2022
Tom Kim met le feu à Quail Hollow !
Les Sud-Coréens continuent d’être un élément moteur de l’équipe de Trevor Immelman avec un Tom Kim (anciennement prénommé Joohyung) particulièrement démonstratif. C’est d’ailleurs lui qui a donné le point de la victoire à son équipe aux côtés de Si Woo Kim, face au redoutable Patrick Cantlay et Xander Schauffele (1 up).
Tom. Kim. FTW.#PresidentsCup || #IntlTeam pic.twitter.com/ZDCTlXYCMt
— Presidents Cup (@PresidentsCup) September 24, 2022
Les Australiens au diapason des Sud-Coréens
Mais le dernier point de la journée a été marqué par Cam Davis, qui a parfaitement épaulé son compatriote australien Adam Scott avec des derniers trous parfaits malgré la belle résistance de Sam Burns et Billy Horschel.
What a finish @IntlTeam!@CamDavisGolf goes eagle-birdie-birdie to secure the final point of the day @PresidentsCup 🔥 pic.twitter.com/CljKGpaJja
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 24, 2022
aujourd’hui c’était un grand jour pour nous
Trevor Immelman
Le capitaine sud-africain de l’équipe internationale était pris par l’émotion en fin de journée et déjà fier de ses joueurs avant la dernière journée. «Je suis presque en larmes. Je suis si fière de ce qu’ils ont fait aujourd’hui et depuis le début de la semaine, avouait Immelman. On jouait très bien, mais on avait vraiment du mal sur les greens. Ce matin dans le bus, je leur ai dit qu’il fallait gagner la journée. Et ils l’ont fait 5-3 ! Nous avons encore quatre points de retard et beaucoup de chemin à parcourir face à de très solides Américains en simples. Mais aujourd’hui c’était un grand jour pour nous.»
Un nouveau cauchemar pour Davis Love ?
Les Américains seront tout de même difficiles à aller chercher en simple, à l’image de Justin Thomas qui affiche le record absolu de six victoires en six fourballs joués en Presidents Cup, avec également aucune défaite en dix doubles. Tout comme son coéquipier Jordan Spieth, avec qui il a gagné ses quatre doubles depuis jeudi et qui sera lui aussi en confiance. Les deux Américains ouvriront d’ailleurs le bal dimanche matin à Quail Hollow pour tenter de calmer rapidement les ardeurs des joueurs internationaux. Mais les Européens ont réussi à renverser les Américains lors du miracle de Medinah, à la Ryder Cup 2012, après avoir abordé les simples avec quatre points de retard (10-6). Davis Love III est au courant… il était capitaine de l’équipe américaine !
(Photo Jared Tilton / Getty / AFP)