Tous deux invaincus la semaine passée à la Hero Cup, les Italiens Francesco Molinari (photo) et Guido Migliozzi prennent les commandes à -10 (134) de l’Abu Dhabi HSBC Championship après 36 trous. Soit un point devant l’Australien Jason Scrivener, seul troisième. Epoustouflant avec une seconde carte de 68 (-4), Alexander Levy, de retour après une absence sur le Tour européen pendant onze mois, accroche la 4e place à -8 (136) en compagnie de Victor Perez, co-auteur de la carte du jour (65). Antoine Rozner occupe la 9e place à -7 (137). A trois longueurs des leaders !
L.V.
La 44e Ryder Cup de l’histoire se disputera comme chacun sait à Rome, du 29 septembre au 1er octobre prochain. Cela n’a bien évidemment pas échappé aux Italiens Francesco Molinari et Guido Migliozzi, tout simplement co-leaders de l’Abu Dhabi HSBC Championship après deux tours. Avec un score de -10 (134), ils devancent d’un petit point l’Australien Jason Scrivener, deuxième la veille avec une très solide carte de 65 (-7).
Retrouvez ici le leaderboard complet
Les vainqueurs respectifs de The Open 2018 à Carnoustie et de l’Open de France 2022 au Golf National confirment en tout cas leur très bonne forme actuelle. Ils n’avaient pas concédé le moindre match la semaine passée lors de la Hero Cup, ramenant chacun 3,5 points (sur 4) à l’équipe continentale.
Oh @guidomigliozzi 🤤 #ADGolfChamps | #RolexSeries pic.twitter.com/QYCBAvnNEk
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 20, 2023
Lui aussi invaincu face à la Grande-Bretagne et l’Irlande (en gagnant notamment deux fois en foursomes avec ce même Guido Migliozzi), Victor Perez co-signe le meilleur tour de la journée (avec le Suédois Alexander Björk). Un splendide 65 avec pas moins de huit birdies pour un seul bogey. Le Tarbais lance ici parfaitement son année civile, lui dont l’objectif est de s’imposer dans des très gros tournois du DP World Tour et ainsi marquer des points précieux pour cette fameuse Ryder Cup qu’il a manquée de peu en 2021…
Quatrième à -8 (136), il partage cette position idéale avant le Moving Day avec un incroyable Alexander Levy, auteur d’une seconde carte de 68 (-4). Blessé au dos (double hernie discale) en 2022, absent sur le Tour européen durant onze mois, le Varois effectue sa rentrée cette semaine.
Voir cette publication sur Instagram
« Si on m’avait posé la question en début de semaine, j’aurais signé tout de suite, s’est-il exclamé au micro de nos confrères de Golf+ à la sortie du recording. Surtout avec un niveau de jeu qui n’est pas flamboyant ! »
Les Français, et on ne va pas bouder notre plaisir, qui sont au rendez-vous de ce premier Rolex Series de la saison (9 millions de dollars de dotation) puisque Antoine Rozner est lui aussi en embuscade. Son 68 du jour l’envoie à la 9e place à -7 en compagnie de quelques très grosses pointures comme l’Irlandais Shane Lowry, le Néo-Zélandais Ryan Fox, le Polonais Adrian Meronk ou encore l’Australien Min woo Lee, respectivement 20e, 28e, 49e et 58e joueurs mondiaux.
Pas de week-end pour le tenant du titre
Un quatrième tricolore verra le week-end dans les Emirats. Il s’agit de Matthieu Pavon. Le Bordelais, après un premier 70 (-2), a récidivé sur la même marque ce vendredi. Il pointe à la 34e place à -4 (140). C’est en revanche terminé pour Julien Brun, 70e et qui manque d’un point le cut fixé à -2. Terminé aussi pour le tenant du titre, le Belge Thomas Pieters, seulement 84e à +1 (145), tout comme l’Autrichien du PGA Tour, Sepp Straka, et le vainqueur du Masters 2018, Patrick Reed, exilé sur le LIV Golf, 103es à +4 (148).
Même issue hélas pour Julien Guerrier, 111e à +5, et pour Victor Dubuisson, 120e à +7. Ces deux-là seront dans quelques jours à l’Emirates Golf Club pour le Hero Dubaï Desert Classic, un autre Rolex Series !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP