Pas encore bannis du DP World Tour, Graeme McDowell, Ian Poulter (photo), Lee Westwood ou encore Sergio Garcia espéraient s’aligner au départ de l’Open d’Ecosse le mois prochain. Ce ne sera sans doute pas possible.
Selon un article paru dans The Observer, le Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le PGA Tour et le DP World Tour, ne sera pas ouvert aux joueurs ayant choisi de jouer sans autorisation sur le LIV Golf et d’enfreindre le règlement du circuit américain.
Les organisateurs du tournoi qui se disputera du 7 au 10 juillet au Renaissance Club de North Berwick ont confirmé la présence de plusieurs joueurs du top 20 mondial et servira de préparation au 150e The Open de St Andrews.
Scottie Scheffler, Colin Morikawa, Jon Rahm et Justin Thomas font partie des joueurs annoncés.
Feu vert pour Munich
Environ 30 minutes après le début du premier tournoi des LIV Golf Inviational Series de Londres, le boss du PGA Tour, Jay Monahan, a envoyé une note aux membres confirmant que les dissidents étaient désormais suspendus.
Ian Poulter, l’un des joueurs européens concernés par cette mesure, a indiqué vouloir faire appel de cette sanction, expliquant qu’il n’estimait pas avoir fait quoi que ce soit de mal.
De son côté, le DP World Tour ne s’est pas encore positionné vis à vis des “rebelles” qui seront pour certains bien au départ du BMW International Open de Munich jeudi prochain.
Sur le carreau
Le Genesis Scottish Open est désormais doté de 8 millions de dollars et offre aux joueurs des points à l’ordre du mérite du DP World Tour et pour la FedEx Cup.
Si cette interdiction de jouer se confirme, nombreux sont les membres actuels du DP World Tour ayant pris part au LIV Golf de Londres qui se verraient privés d’un des rendez-vous les plus importants de la saison : Ian Poulter, Graeme McDowell, Martin Kaymer, Lee Westwood, Sergio Garcia, Richard Bland, Bernd Wiesberger ou encore Adrian Otaegui.
Des enjeux importants
Des joueurs qui n’ont pas résilié leur “membership” sur le circuit européen et qui espéraient continuer à jouer dans les tournois les mieux dotés du DP World Tour afin de se qualifier pour les Majeurs, marquer des points Ryder Cup ou se hisser en finale à Dubai en fin de saison.
Alors que le LIV Golf serait sur le point d’annoncer l’arrivée de nouveaux joueurs en provenance du circuit américain, le board du PGA Tour doit se réunir rapidement pour statuer.
Le directeur général de DP World Tour, Keith Pelley, a annoncé avant le début de l’US Open que le circuit européen s’accordait un délai de réflexion supplémentaire pour prendre une décision et d’éventuelles sanctions.