Le tournoi inaugural de la saison 2023 de l’Asian Tour a démarré sur les chapeaux de roues pour plusieurs joueurs estampillés LIV ou en passe de l’être. Le jeune français de 18 ans, Oihan Guillamoundeguy, a souffert pour sa première apparition sur le parcours du Royal Greens Golf and Country Club.
C’est le Mexicain Abraham Ancer qui a fait la plus forte impression jeudi à Djeddah. L’ancien joueur du top 20 mondial a rendu une carte de 65 et s’est hissé en tête du Saudi International.
Il devance d’un coup le Colombien Sebastian Muñoz pressenti pour rejoindre le LIV, même si le transfert n’est pas encore officiel.
Suivent à deux coups les quadragénaires ex-membres du PGA Tour, Sergio Garcia et Louis Oosthuizen. Seul l’Américain Cameron Young, 26e de l’American Express fin janvier, fait de la résistance.
Le tenant du titre dont on se souvient encore de l’incroyable ficelle au 18 pour la victoire, Harold Varner III, pointe lui à six coups du leader à la 30e place aux côtés de Brooks Koepka.
A noter l’abandon de l’Américain double vainqueur de Majeur, Dustin Johnson. L’ex-numéro 1 mondial souffre du dos.
Guillamoundeguy dans le dur
Retour difficile en revanche pour Bubba Watson (+6), tenu éloigné des fairways suite à une opération du genou l’an passé, et Bryson DeChambeau qui a reconnu être lui aussi passé par la case “opération” pour des problèmes de vertige.
Enfin, le Landais de 18 ans, Oihan Guillamoundeguy, passé pro en fin d’année dernière, n’a pas réussi le départ qu’il espérait puisqu’il a dû se contenter d’une carte de 78 qui le relègue en queue de classement.
Il était jeudi 119e et accusait six coups de retard sur le cut estimé.
Le résumé vidéo du 1er tour
Le Classement
©Saudi International/Asian Tour