Le Challenge Tour a révolutionné son système de livescoring. Les joueurs doivent dorénavant rentrer le score directement sur un équipement donné à leur départ. Ce dernier dispose de plusieurs fonctionnalités que les joueurs semblent apprécier.
Nathan CARDET, à Pont Royal
Non, Ugo Coussaud n’est pas sur son téléphone en plein Hopps Open de Provence alors qu’il truste le top 10 du classement. L’Angoumoisin rentre son score sur un mobile prêté par le Challenge Tour. Le but est simple : offrir un livescoring plus réactif sur le site internet et l’application du circuit, sans dépendre des bénévoles sur le parcours.
Ainsi, l’appareil, un smartphone spécialement programmé, est distribué à chaque joueur au départ du 1. L’organisation du Challenge Tour donne un délai de 1 à 3 trous aux joueurs pour y inscrire leur score en plus de leur carte habituelle. Si un des compétiteurs ne le fait pas, un employé du circuit vient le réprimander sur le parcours. Au bout de trois avertissements sur le même tournoi, le joueur risque 150 Livres d’amende, une sanction qui n’a jamais été donnée depuis que le système a été mis en place en début de saison.
« Je trouve que c’est super, ça permet de faire suivre le score à tout le monde, c’est sympa, réagit Ugo Coussaud. Ça rentre dans la routine, quand on a un caddie, il le fait donc ce n’est pas contraignant. »
Des aides pour les joueurs
Remplir le score n’est pas la seule fonctionnalité de cet appareil. En effet, les joueurs peuvent directement appeler un arbitre depuis l’interface. Le bureau du tournoi reçoit une notification et peut ainsi plus rapidement envoyer un arbitre sur la situation litigieuse. Ceci réduit les délais d’attente sur le parcours, et donc accélère indirectement le jeu.
Les joueurs peuvent également consulter le livescoring. Plus besoin de regarder sur les tableaux, ils ont accès à la totalité du classement et peuvent savoir où ils en sont. La fonctionnalité donne tout son sens, notamment pour un joueur à la limite du cut le vendredi.
« On peut s’en servir comme on veut, résume Coussaud. Celui qui n’a pas envie de voir les scores, il ne regarde pas. Avant, on n’avait pas le choix et on ne pouvait pas suivre, c’est plutôt très bien je trouve. Ça donne une opportunité de plus de pouvoir améliorer notre performance en connaissant les scores ».
©Nathan Cardet/Golf Planète