Interrogé sur l’explosion des « prize moneys » dans le golf, alors qu’un bonus de 18 millions de dollars sera remis au vainqueur de la FedEx Cup, le double vainqueur en Majeur Xander Schauffele a fait une réponse très honnête et a relativisé l’importance que ces sommes revêtent pour les meilleurs…
La deuxième étape des playoffs de la FedEx Cup, le BMW Championship, se dispute cette semaine et la plupart des questions des journalistes américains qui suivent le PGA Tour semblent tourner essentiellement autour de deux sujets : qui sera le joueur de l’année 2024 et qui empochera le pactole promis à celui qui s’imposera à East Lake…
A la première question, Xander Schauffele, nanti de ses deux titres Majeurs cette année, est évidemment un candidat légitime. Scottie Scheffler, le champion olympique, vainqueur du Masters et de cinq autres titres de prestige sur le circuit américain, est le grand favori. Les avis divergent, mais le vainqueur du PGA Championship et de l’Open britannique l’a reconnu lui-même, l’année du n°1 mondial est « spéciale« .
“J’ai gagné deux fois, il a gagné sept fois, c’est comme ça que je vois les choses, a reconnu avec beaucoup de fair play Xander Schauffele. Scottie a réussi une saison incroyable. Nous sommes tous à sa poursuite. J’ai probablement été celui qui s’est le plus approché de lui, mais j’en suis encore très loin.”
Sur l’autre sujet qui agite les débats outre-atlantique, Schauffele a répondu aussi avec beaucoup de sincérité.
Je suis encore très loin de Scottie…
“À l’ère des prize moneys gonflés, est-ce que 25 millions de dollars est un gain qui a du sens pour vous ? Est-ce que 15, 10, 5 millions de dollars, le genre d’argent que vous allez jouer au cours des deux prochaines semaines, semble avoir du sens pour vous ?”, s’est risqué un journaliste.
Xander Schauffele a répondu… cash.
“C’est assez étonnant de voir à quel point cette question obsède les médias de golf depuis deux ou trois ans et les obsède négativement. Je peux comprendre vu le contexte actuel (il parle ici sans doute de la guerre des circuits). Je peux comprendre aussi les raisons de cette négativité, les gens aiment haïr ce genre de choses de nos jours. Mais quand on regarde les autres sports, quand un autre sportif obtient un contrat de plusieurs millions de dollars, c’est plutôt accueilli comme quelque chose de positif, on lit plutôt des commentaires du genre, ‘il le mérite’.”
Le golf est un sport de gentlemen, nous ne sommes pas censés parler d’argent
Le n°2 mondial a poursuivi sur une note plus positive.
“Le golf est un sport de gentlemen. Nous ne sommes pas censés parler d’argent mais les médias en parlent tout le temps. Je pense que les joueurs qui gagnent aujourd’hui le plus d’argent ne pensent pas à l’argent.
Pour répondre à votre question, gagner 25 millions de dollars serait quelque chose d’agréable, mais ça ne changerait pas ma vie. Je peux vous dire que si je perds, si je ne gagne pas le Tour Championship, la FedEX Cup, que je joue mal, je serais très fâché contre moi, contre le fait de ne pas avoir été capable d’élever mon jeu au bon moment, bien davantage que de perdre de l’argent.”
©Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images