Pour tous les athlètes de la délégation Sud-Coréenne présents aux Jeux olympiques cet été, l’enjeu est un peu différent. En effet, pour échapper au service militaire, il leur faut à tout prix monter sur le podium de la discipline dans laquelle ils sont engagés.
A 22 ans, Tom Kim sait qu’il n’aura pas 36 occasions de faire rayonner son pays sur la scène internationale et ainsi être exempté des 21 mois de service militaire que tout Sud-Coréen de sexe masculin est tenu d’effectuer avant ses 35 ans.
Les trois victoires sur le PGA Tour de la pépite de Séoul n’y changent rien. Un hypothétique succès en Majeur ou au classement final de la FedEx Cup dans les années à venir n’auraient pas plus d’incidence.
Les seules planches de salut de celui qui fut l’un des héros de la saison 2 de Full Swing sur Netflix sont donc les Jeux olympiques, où il lui faut au moins monter sur le podium, ou les Jeux Asiatiques en décrochant l’or.
Une occasion qu’ont saisi l’an dernier ses compatriotes Sungjae Im et Si Woo Kim.
« Cela a été les quatre jours les plus longs de ma carrière, avait expliqué Im. Chaque trou me paraissait si important et je savais que chaque coup comptait pour notre épreuve par équipe. »
10 ans pour y couper
Bien parti avec deux cartes de 68 en deux tours sur l’Albatros, Tom Kim pointait à la 5e place du classement à mi-tournoi. Les trois hommes de tête n’était qu’à trois coups.
Dimanche malgré ses efforts il n’est pas parvenu à se hisser la troisième marche. Ses larmes au recording au moment de signer sa carte lorsqu’il a compris que son -15 total ne serait pas suffisant pour décrocher la médialle de bronze en disaient long sur sa déception.
Seeing Tom Kim cry in the clubhouse knowing what’s ahead is next level brutal. #Olympic2024 pic.twitter.com/UPbDHW3ieW
— Fooser Sports Design (@FooserSports) August 4, 2024
Il lui faudra donc attendre deux ans pour espérer inverser le cours du destin dans les 20e Jeux Asiatiques au Japon. En 2028, pour les JO à Los Angeles, il aura 26 ans et devra d’abord se qualifier.
Rappelons que deux de ses plus illustres compatriotes, KJ Choi, récent vainqueur de The Open Senior à Carnoustie et YE Yang, le vainqueur du PGA Championship 2009 à Hazeltine (Minnesota), ont effectué leur service militaire dans leur jeunesse.
Bien avant de devenir de grands golfeurs.
Photo : John MACDOUGALL / AFP