Les joueurs participant à l’événement inaugural des LIV Golf Invitational Series de cette semaine à Londres ne recevront pas de points de classement mondial. Mais cela pourrait ne pas durer.
Le circuit controversé soutenu par l’Arabie saoudite a l’intention de soumettre une candidature au classement mondial officiel de golf (OWGR) la semaine prochaine.
La nouvelle fait suite à la décision du PGA Tour de retirer leur “membership” aux 17 joueurs affiliés au circuit US présents à Londres. Ian Poulter et Sergio Garcia ont déjà affirmé leur volonté de contester cette décision devant les tribunaux.
Si le Classement Mondial (OWGR) rend les tournois des LIV éligibles à des points comptant pour le classement, cela pourrait changer beaucoup de choses puisque celui-ci est déterminant pour accéder aux tournois Majeurs.
L’Asian Tour au soutien
La candidature sera proposée au nom de LIV Golf par l’Asian Tour conformément aux règles de l’OWGR qui stipulent que toute nouvelle candidature soit effectivement “parrainée” par l’un des six circuits membres à part entière.
Le conseil d’administration appelé à se prononcer sur la candidature de LIV Golf est composé par des représentants de l’Augusta National Golf Club, du DP World Tour, du PGA Tour, du R&A, de la PGA of America, l’USGA et de la Fédération internationale des PGA Tours défendant les intérêts de circuits moins importants comme le Sunshine Tour, le Japan Golf Tour ou l’Asian Tour.
Relancé par les fonds de la société LIV Golf Investments qui a promis d’injecter plusieurs centaines de millions de dollars dans son circuit, l’Asian Tour va jouer à fond la carte de son nouvel allié du Moyen-Orient.
Critères et exceptions
Il existe de nombreux critères qu’une demande soit accueillie favorablement par le OWGR.
Dans la constitution du classement mondial, les nouvelles candidatures doivent répondre à certains des critères et les autres peuvent être débattus. Le conseil se réserve également le droit de modifier ces critères de qualification quand et comme il le souhaite.
Le fait que les tournois du LIV Golf se disputent sur 54 trous sans cut et sur invitation risque de poser problème. Mais il y a des précédents puisque c’est le cas du Tour Championship, du DP World Tour Championship, des épreuves du World Golf Championships et du Hero World Challenge. Des tournois sans cut qui offrent des points au classement mondial.
Conserver sa légitimité
Cependant, un point essentiel pourrait jouer en faveur des LIV. En effet, la valeur du classement mondial serait forcément dépréciée si elle ne prenait pas en compte les tournois du circuit dissident où sont présents cette semaine 16 des 100 meilleurs joueurs du monde.
Le risque de se retrouver avec un outil moins robuste et moins représentatif existe.
La suite au prochain épisode…
Photo © Adrian DENNIS / AFP