Les 16 équipes de première division se retrouvent à partir de ce jeudi sur le magnifique Golf de Saint-Nom-la-Bretèche (78) pour la mythique Gounouilhou.
N.C.
Après la Golfers’ et le triomphe du Racing Club de France la Boulie, c’est au tour des messieurs de se battre pour le titre de Champion de France par équipes. Cette 92e édition aura lieu jusqu’à lundi prochain dans les Yvelines, sur le prestigieux Golf de Saint-Nom-la-Bretèche qui a notamment accueilli pendant longtemps le Trophée Lancôme ou encore les Championnats du monde amateurs l’été dernier.
Ce jeudi et vendredi seront consacrés au stroke-play. Les trois jours suivants à la phase finale pour le top 8 (deux foursomes et cinq simples) et aux matches de barrage pour les autres afin d’éviter la descente (un foursome, quatre simples).
Voir cette publication sur Instagram
Saint-Cloud défend son titre
À l’instar des féminines, le Champion en titre voudra conserver sa couronne. Mais Saint-Cloud a perdu l’une de ses têtes d’affiche avec le passage chez les pros de Julien Sale. Ils retrouveront sur leur chemin leur adversaire en finale de la précédente édition, Biarritz le Phare. Les Basques, qui pourront compter sur Alexandre Bauduin fraîchement revenu des qualifications de l’US Open, rêvent de décrocher une nouvelle victoire (1995 et 2018) après avoir perdu trois finales sur les quatre dernières éditions.
Saint-Nom-la-Bretèche aura bien entendu l’avantage du terrain en jouant à domicile. Le club a une revanche à prendre puisqu’il s’était incliné en finale lors de la dernière venue de la compétition dans les Yvelines en 2015. C’était alors Bordeaux-Lac, emmené par Romain Langasque, qui s’était emparé du titre dans une finale épique.
Maintenu l’an dernier après avoir envoyé leur voisin du Médoc en deuxième division, le club girondin tentera d’accrocher le top 8, synonyme de quart de finale. Ce ne sera pas le seul club de la région bordelaise au départ puisque le Bordelais sera également de la partie.
Terre Blanche en quête de revanche
Maintenu l’an dernier, Amiens espérera s’offrir un samedi plus tranquille. Il pourrait prendre exemple sur Manville, Palmola et Nîmes Campagne, quart-de-finalistes en 2022. À la surprise générale, le double tenant du titre Terre Blanche s’était également fait éliminer à ce stade de la compétition par Saint-Germain avant que les Franciliens soient battus par le Phare au tour suivant.
Cannes Mougins avait aussi atteint les demis. Les Azuréens ont perdu le récent Champion de France pro Tom Vaillant, mais ils peuvent compter sur l’arrivée du numéro un français, le très talentueux Martin Couvra.
Voir cette publication sur Instagram
De retour dans l’élite, la Boulie aura fort à faire pour imiter l’équipe féminine du club. Mais le RCF a une ambition : dépasser au palmarès Chantilly alors que les deux clubs ont remporté 17 fois le tournoi. Eux aussi promus, Aix-Marseille, Albi-Lasbordes et le Golf de Preisch chercheront dans un premier temps le maintien dans l’élite du golf français.
©Alexis Orloff/FFgolf