Circuits pros

Les meilleurs joueurs et joueuses prêts à s’imposer en majeur ! Qui sera l’élu(e) en 2023 ?

31 décembre 2022
©Getty/AFP

Aucun joueur ne souhaite être affublé du “titre” de meilleur joueur à n’avoir jamais remporté de tournoi majeur. Mais il n’est jamais facile de s’imposer dans un de ces grands rendez-vous avec simplement quatre épreuves par an chez les hommes et cinq chez les féminines. Voici nos favoris pour 2023.

 

Colin Montgomerie est sans doute le joueur qui au cours des 4 dernières décennies a le plus mérité de s’imposer en tournoi majeur. Vainqueur à 8 reprises de l’ordre du mérite européen, l’Écossais n’est jamais parvenu à tout réunir le jour J pour enfin accéder au Graal. Et pendant de nombreuses années était accolée à son nom l’étiquette maudite de meilleur joueur à ne jamais avoir triomphé en majeur.

N’est donc pas Collin Morikawa qui veut. L’Américain vainqueur du PGA Championship en 2020 pour sa première apparition dans ce tournoi moins d’un an après son passage professionnel.

En 2022, plusieurs joueurs se sont affirmés au plus haut niveau et vient maintenant l’étape de la confirmation avec pourquoi pas une victoire en grand chelem. D’autres, plus expérimentés, patinent encore quand se présentent les grands rendez-vous et ils voudront éviter de postuler une année de plus pour le titre de meilleur joueur sans majeur. 

Alors pour qui 2023 sera la bonne année ?

 

Cameron Young

Toujours sans victoire sur le PGA Tour, le jeune Américain est un joueur doué qui ne possède pas de point faible.  Deuxième de The Open à St Andrews derrière Cameron Smith, Young était déjà monté sur le podium du PGA Championship en mai. Peu expérimenté, il n’a joué que 6 majeurs mais sera à n’en pas douter une des valeurs sûres en 2023.

 

Tommy Fleetwood

Deuxième de l’US Open en 2018 avec un sensationnel 63 lors du dernier tour, Tommy Fleetwood a eu une autre chance en 2019 mais n’a rien pu faire pour barrer la route de Shane Lowry à Portrush dans The Open. Probablement atteint par cet échec, il n’a plus soulevé de trophée lors des 3 années suivantes. Très ému lors de sa victoire au Nedbank Golf Challenge en novembre, il aura à cœur de confirmer d’entrée son retour en forme et de briller à nouveau en grand chelem. 

 

Will Zalatoris

De retour de blessure, le longiligne Will Zalatoris sera aussi un des joueurs à suivre de ce début d’année. Il  a remporté son premier tournoi du PGA Tour lors du FedEx St. Jude Championship en août et possède des stats en majeurs tout simplement exceptionnelles.

En 10 participations, il n’a manqué que deux cuts dont un lorsqu’il était encore amateur dans l’US Open en 2018. Lors de ses deux apparitions au Masters, il a terminé deuxième et sixième. Au dernier PGA Championship, il s’est incliné en play-off face à Justin Thomas et avait pris la 8e place l’année précédente.

Outre ses deux cuts ratés en quatre apparitions à l’US Open, Zalatoris compte deux top 10. En juin il est monté pour la 3e fois sur la deuxième marche d’un podium de majeur en terminant  à un coup de Matt Fitzpatrick.

 

Sam Burns

Burns est l’un des jeunes talents les plus remarquables de la planète golf. Sa première victoire professionnelle est survenue sur le Web.com Tour (l’ancien Korn Ferry Tour) en 2018. Il a ensuite logiquement obtenu sa carte du PGA Tour et s’est imposé deux fois en 2021.

En 2022, il a défendu avec brio son titre au Valspar Championship puis a ajouté le Charles Schwab Challenge à son palmarès. En majeur, il ne s’est pas encore vraiment montré à son avantage avec simplement une 20e place dans le PGA Championship. 2023 pourrait lui permettre de franchir ce nouveau palier.  

 

Patrick Canlay

Cantlay a déjà accompli quasiment tout ce qu’un grand joueur doit réaliser au cours de sa carrière… sauf une victoire en grand chelem. Huit fois vainqueur sur le PGA Tour, c’est en 2021 que sa saison est la plus aboutie.

Il termine 1er de la FedEx Cup avec 4 victoires en tournoi. Considéré comme très solide, son jeu convient aux parcours sélectifs. Pourtant Cantlay affiche un bilan très moyen en majeur avec simplement 3 tops 10. 

 

Tyrrell Hatton

L’Anglais est une valeur étalon du DP World Tour. Vainqueur sur le PGA Tour du Arnold Palmer Invitational à Bay Hill, l’un des parcours les plus exigeants du circuit américain, il est réputé pour être un joueur teigneux et accrocheur.

S’il parvient à canaliser son caractère parfois volcanique, on le voit bien décrocher un des 4 majeurs. Double vainqueur du Dunhill Links Championship à St Andrews, il pourrait exprimer sa pleine mesure sur le somptueux links du Royal Liverpool en juillet prochain.

 

Tony Finau

Longtemps à la traine en nombre de victoires sur le PGA Tour, l’attachant Tony Finau a inscrit 3 nouveaux titres à son palmarès en 2022 et pris la 9e place de la FedEx Cup. En majeur, ses résultats depuis ses débuts en 2015 sont très impressionnants. Il compte 10 tops 10 en 26 apparitions. En 5 participations à Augusta, il a fini 3 fois parmi les 10 premiers et n’a jamais manqué le cut.

Petit bémol, si 2022 fut une belle année pour Finau c’est aussi celle où ses performances en grand chelem ont été les plus décevantes avec aucun top 25.

 

Viktor Hovland

L’un des joueurs les plus réguliers du PGA Tour, Hovland est certain d’être un membre de la prochaine sélection européenne de Ryder Cup du capitaine Luke Donald.

Toujours souriant et positif, il excelle driver en main et avec ses fers. Vainqueur à trois reprises sur le PGA Tour et deux fois sur le DP World Tour, il pèche encore un peu autour des greens mais sa récente victoire au Bahamas chez Tiger Woods a rassuré ses supporters. 

 

 

Trois femmes bientôt au firmament ?

Chez les dames, la rédaction a choisi trois joueuses pour s’imposer pour la première fois au plus haut niveau. Une Anglaise, une Suédoise et bien sûr une Française !

 

Charley Hull

Sur les circuits pros depuis si longtemps on a du mal à croire que Charley Hull n’aura que 27 ans en mars prochain. L’ex-adolescente prodige s’est imposée sur le LET en 2014 à l’âge de 18 ans. Son succès au Volunteers of America Classic en octobre 2022, 6 ans après son premier titre sur le LPGA, lui a offert un deuxième sacre outre-Atlantique. Avec simplement 7 tops 10 en 10 ans, son bilan dans les tournois du grand chelem laisse encore à désirer. Mais sa troisième place dans l’Evian Championship 2022 est très encourageante.

 

Linn Grant

La Suédoise de 23 ans est la grande révélation de 2022 sur le circuit féminin européen. Merveilleuse joueuse lorsqu’elle était amateure, elle ne fait que confirmer son immense potentiel. Passée pro en août 2021, elle accède au LET après une victoire dans le Terre Blanche Ladies Open quelques semaines plus tard.

Victorieuse du Joburg Ladies Open, du Belgian Open et du Skaftö Open, on retiendra surtout de sa saison 2022 son incroyable triomphe dans le Scandinavian Mixed où Linn Grant a dominé tous ses adversaires hommes et femmes confondus !

Reste à connaitre les mesures sanitaires en vigueur aux USA puisque la joueuse d’Helsingborg n’est pas vaccinée contre le Covid.

 

Céline Boutier 

Et si 2023 était l’année de Céline Boutier ? Pas encore âgée de 30 ans, elle les fêtera en novembre 2023, la numéro 1 française a bouclé l’année 2022 à la 12e place du classement mondial. Un niveau jamais atteint par un joueur ou une joueuse tricolore par le passé !

Même si la victoire l’a fuie en 2022, elle a terminé à la 11e de la Race To CME, son meilleur classement au général du LPGA en 5 saisons. Elle a donc accompli une année pleine avec 12 tops 10 dont deux en majeur ! 4e du Chevron Championship en avril, elle s’est adjugée la 7e place de The Women’s Open à Muirfield.

 

©Getty/AFP

Dans la même catégorie
DelacourLAChpT2 Maddie Meyer Getty AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 2

Perrine Delacour enchaîne aux côtés de Nelly Korda

Perrine Delacour rentre dans le top 15 du JM Eagle LA Championship après deux tours, grâce à une carte de 66, et rejoint la numéro […]

Scottie Scheffler Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Vidéo

Scottie Scheffler rime encore avec colère

Depuis son retour à la compétition début février Scottie Scheffler peine à retrouver le niveau de jeu qui l’a rendu intouchable pendant toute l’année dernière. […]

Zurich Classic

Antoine Rozner associé à un Norvégien au Zurich Classic, Thomas Detry avec Robert MacIntyre

Tout comme Victor Perez et Matthieu Pavon, Antoine Rozner disputera la semaine prochaine la seule épreuve en double du PGA Tour, le Zurich Classic of […]

Justin Thomas Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
RBC Heritage, Tour 2

Justin Thomas maintient le cap, Matthieu Pavon à la peine

Moins à son avantage que lors de sa journée record de la veille, Justin Thomas est tout de même parvenu à rendre une carte sous […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 2

Robin Sciot-Siegrist s’empare seul des commandes dans les Emirats

Après son 64 (-6) de la veille seulement lesté d’un double-bogey, Robin Sciot-Siegrist confirme sa belle entame ce jeudi à Abu Dhabi avec un non […]

Majeur

Passés ou présents, qui sont les grands joueurs qui n’ont pas réussi le Grand Chelem en carrière comme Rory McIlroy ?

Huit. Ils sont huit à posséder trois des quatre Majeurs à leur palmarès. Certains ne sont plus de ce monde. D’autres ont raccroché. Et deux […]

Volvo China Open, Tour 2

La belle remontée de Tom Vaillant, Chacarra et Li rejoignent Pulkkanen en tête

Le 16e tournoi de la saison continue de s’inscrire comme l’un des tests de golf à part entière de cet Asian Swing. Après l’Inde et […]

LECOM Suncoast Classic

Jérémy Gandon et Paul Barjon éliminés

Malgré des cartes négatives lors du deuxième tour, Jérémy Gandon et Paul Barjon sont restés à quai et ne disputeront pas les derniers 36 trous […]

JM Eagle LA Championship, Tour 1

Perrine Delacour sur sa lancée, derrière un duo de tête à -9

Une semaine après son titre sur le Ladies European Tour, Perrine Delacour prolonge sa bonne dynamique sur le circuit américain avec une carte de 69 […]

Jeu Lent

Au tour de Viktor Hovland de dépasser les bornes

Quelques semaines après que Jay Monahan ait annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le jeu lent et notamment la publication de la liste des […]

Advertisement
RBC Heritage, Tour 1

Matthieu Pavon démarre timidement à Harbour Town, Justin Thomas survolté !

Malgré un long jeu intéressant, Matthieu Pavon n’a pas réussi à faire mieux qu’un 71 (par) en ouverture du cinquième Signature Event de la saison. […]

Luke Walker/Getty Images) (Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP)
Abu Dhabi Challenge, Tour 1

Robin Sciot-Siegrist et Félix Mory déjà dans le bon wagon à Abu Dhabi

Auteurs respectivement d’une carte de 64 (-6) et de 65 (-5), Robin Sciot-Siegrist (photo) et Félix Mory s’installent dans le top 6 de l’Abu Dhabi […]

Volvo China Open, Tour 1

Pulkkanen s’enflamme pour le retour du DP World Tour en Chine

Trois semaines après les dernières joutes européennes à New Delhi, tout le petit monde du DP World Tour s’est donné rendez-vous en Chine pour le […]

PGA Tour

En plus du Grand Chelem, Rory McIlroy est entré dans un autre club très fermé

Avec son succès au Masters, son 29e en carrière sur le circuit américain, Rory McIlroy est devenu le 17e joueur le plus titré de l’Histoire […]

RBC Heritage

Scottie Scheffler n’est pas encore à 100%

Scottie Scheffler retrouve le tracé de Harbour Town Golf Links où il a triomphé l’an dernier. L’Américain est revenu en conférence de presse sur son […]

Ryder Cup 2025

European ranking : Justin Rose gagne 24 places et entre dans un top 6 ultra dominé par Rory McIlroy

Battu au Masters au premier trou de play-off par Rory McIlroy, Justin Rose, déjà défait dans cet exercice à Augusta en 2017 face à Sergio […]

WesleyBryanLiv Lauren Sopourn Getty AFp
Suspension/invitation

Un joueur banni du PGA Tour à cause de sa présence sur une exhibition du LIV… et un autre invité !

La guerre des circuits continue et on n’y comprend de moins en moins de choses avec l’exclusion du joueur du PGA Tour Wesley Bryan pour […]

PavonPBPAT1 Jed Jacobsohn / Getty / AFP
RBC Heritage

Matthieu Pavon avec un vainqueur du Masters à Harbour Town

Engagé au RBC Heritage, l’un des huit Signature Events de la saison, Matthieu Pavon disputera ses deux premiers tours aux côtés d’Adam Scott.   Matthieu […]

Ain Bay Red Sea Open 2025

Clément Guichard retrouve le chemin de la victoire

Clément Guichard s’est imposé pour la seconde fois de sa carrière sur le Pro Golf Tour. Grâce à ce titre, le Français remonte dans le […]

Championnat de France Professionnel MCA

Ugo Coussaud et Tom Vaillant inscrits au Championnat de France Professionnel MCA

Plusieurs joueurs du DP World Tour et de l’HotelPlanner Tour ont confirmé leur présence pour le prochain Championnat de France Professionnel MCA qui aura lieu […]

Tournois pros

Matthieu Pavon à la relance à Harbour Town et le DP World Tour en Chine au programme de la semaine

Il va falloir digérer rapidement le Masters, le programme est encore chargé cette semaine. Le PGA Tour offre deux tournois, un Signature Event et un […]

Interview

Rory McIlroy : « Le plus beau jour de ma vie de golfeur »

Comme toujours avec Rory McIlroy, le bonhomme s’est livré sans artifice durant la conférence de presse suivant sa victoire désormais historique. Des moments de joie, […]

Tour 4

Un Masters légendaire, Rory McIlroy pour l’éternité !

Au bout de la souffrance mais aussi d’un suspense insoutenable, Rory McIlroy remporte au premier trou de play-off face à Justin Rose la 89e édition […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
SA Women's Open, Réaction

Perrine Delacour : cette victoire fait du bien !

Après son succès ce dimanche en Afrique du Sud, Perrine Delacour s’empare de la 6e place de l’ordre du mérite et retrouve confiance une semaine […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
SA Women's Open, Tour 4

Perrine Delacour double la mise en Afrique du Sud

Moins d’un an après son premier titre, décroché en play-off en Suède, Perrine Delacour s’est imposée quasiment sans trembler dimanche dans la banlieue du Cap […]

Destin

Rory McIlroy, en quête d’immortalité

Rory McIlroy a rendez-vous ce dimanche 13 avril 2025 avec son destin. En cas de victoire dans cette 89e édition du Masters, il rejoindrait via […]

pavon-perez-zurich-classic-pga-tour ©AFP GETTY
PGA Tour

Perez et Pavon en double à la fin du mois pour défier McIlroy et Lowry !

Du 24 au 27 avril, le Zurich Classic of New Orleans, unique tournoi en double du PGA Tour, se déroulera sur le parcours du TPC […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 4

Renato Paratore a régné sur le week-end à l’UAE Challenge, Oihan Guillamoundeguy au pied du podium

L’Italien Renato Paratore n’a laissé aucune chance à ses adversaires ce week-end dans l’émirat d’Ajman. Il s’adjuge à 28 ans son premier titre sur le […]