Circuits pros

Les meilleurs joueurs et joueuses prêts à s’imposer en majeur ! Qui sera l’élu(e) en 2023 ?

31 décembre 2022
©Getty/AFP

Aucun joueur ne souhaite être affublé du “titre” de meilleur joueur à n’avoir jamais remporté de tournoi majeur. Mais il n’est jamais facile de s’imposer dans un de ces grands rendez-vous avec simplement quatre épreuves par an chez les hommes et cinq chez les féminines. Voici nos favoris pour 2023.

 

Colin Montgomerie est sans doute le joueur qui au cours des 4 dernières décennies a le plus mérité de s’imposer en tournoi majeur. Vainqueur à 8 reprises de l’ordre du mérite européen, l’Écossais n’est jamais parvenu à tout réunir le jour J pour enfin accéder au Graal. Et pendant de nombreuses années était accolée à son nom l’étiquette maudite de meilleur joueur à ne jamais avoir triomphé en majeur.

N’est donc pas Collin Morikawa qui veut. L’Américain vainqueur du PGA Championship en 2020 pour sa première apparition dans ce tournoi moins d’un an après son passage professionnel.

En 2022, plusieurs joueurs se sont affirmés au plus haut niveau et vient maintenant l’étape de la confirmation avec pourquoi pas une victoire en grand chelem. D’autres, plus expérimentés, patinent encore quand se présentent les grands rendez-vous et ils voudront éviter de postuler une année de plus pour le titre de meilleur joueur sans majeur. 

Alors pour qui 2023 sera la bonne année ?

 

Cameron Young

Toujours sans victoire sur le PGA Tour, le jeune Américain est un joueur doué qui ne possède pas de point faible.  Deuxième de The Open à St Andrews derrière Cameron Smith, Young était déjà monté sur le podium du PGA Championship en mai. Peu expérimenté, il n’a joué que 6 majeurs mais sera à n’en pas douter une des valeurs sûres en 2023.

 

Tommy Fleetwood

Deuxième de l’US Open en 2018 avec un sensationnel 63 lors du dernier tour, Tommy Fleetwood a eu une autre chance en 2019 mais n’a rien pu faire pour barrer la route de Shane Lowry à Portrush dans The Open. Probablement atteint par cet échec, il n’a plus soulevé de trophée lors des 3 années suivantes. Très ému lors de sa victoire au Nedbank Golf Challenge en novembre, il aura à cœur de confirmer d’entrée son retour en forme et de briller à nouveau en grand chelem. 

 

Will Zalatoris

De retour de blessure, le longiligne Will Zalatoris sera aussi un des joueurs à suivre de ce début d’année. Il  a remporté son premier tournoi du PGA Tour lors du FedEx St. Jude Championship en août et possède des stats en majeurs tout simplement exceptionnelles.

En 10 participations, il n’a manqué que deux cuts dont un lorsqu’il était encore amateur dans l’US Open en 2018. Lors de ses deux apparitions au Masters, il a terminé deuxième et sixième. Au dernier PGA Championship, il s’est incliné en play-off face à Justin Thomas et avait pris la 8e place l’année précédente.

Outre ses deux cuts ratés en quatre apparitions à l’US Open, Zalatoris compte deux top 10. En juin il est monté pour la 3e fois sur la deuxième marche d’un podium de majeur en terminant  à un coup de Matt Fitzpatrick.

 

Sam Burns

Burns est l’un des jeunes talents les plus remarquables de la planète golf. Sa première victoire professionnelle est survenue sur le Web.com Tour (l’ancien Korn Ferry Tour) en 2018. Il a ensuite logiquement obtenu sa carte du PGA Tour et s’est imposé deux fois en 2021.

En 2022, il a défendu avec brio son titre au Valspar Championship puis a ajouté le Charles Schwab Challenge à son palmarès. En majeur, il ne s’est pas encore vraiment montré à son avantage avec simplement une 20e place dans le PGA Championship. 2023 pourrait lui permettre de franchir ce nouveau palier.  

 

Patrick Canlay

Cantlay a déjà accompli quasiment tout ce qu’un grand joueur doit réaliser au cours de sa carrière… sauf une victoire en grand chelem. Huit fois vainqueur sur le PGA Tour, c’est en 2021 que sa saison est la plus aboutie.

Il termine 1er de la FedEx Cup avec 4 victoires en tournoi. Considéré comme très solide, son jeu convient aux parcours sélectifs. Pourtant Cantlay affiche un bilan très moyen en majeur avec simplement 3 tops 10. 

 

Tyrrell Hatton

L’Anglais est une valeur étalon du DP World Tour. Vainqueur sur le PGA Tour du Arnold Palmer Invitational à Bay Hill, l’un des parcours les plus exigeants du circuit américain, il est réputé pour être un joueur teigneux et accrocheur.

S’il parvient à canaliser son caractère parfois volcanique, on le voit bien décrocher un des 4 majeurs. Double vainqueur du Dunhill Links Championship à St Andrews, il pourrait exprimer sa pleine mesure sur le somptueux links du Royal Liverpool en juillet prochain.

 

Tony Finau

Longtemps à la traine en nombre de victoires sur le PGA Tour, l’attachant Tony Finau a inscrit 3 nouveaux titres à son palmarès en 2022 et pris la 9e place de la FedEx Cup. En majeur, ses résultats depuis ses débuts en 2015 sont très impressionnants. Il compte 10 tops 10 en 26 apparitions. En 5 participations à Augusta, il a fini 3 fois parmi les 10 premiers et n’a jamais manqué le cut.

Petit bémol, si 2022 fut une belle année pour Finau c’est aussi celle où ses performances en grand chelem ont été les plus décevantes avec aucun top 25.

 

Viktor Hovland

L’un des joueurs les plus réguliers du PGA Tour, Hovland est certain d’être un membre de la prochaine sélection européenne de Ryder Cup du capitaine Luke Donald.

Toujours souriant et positif, il excelle driver en main et avec ses fers. Vainqueur à trois reprises sur le PGA Tour et deux fois sur le DP World Tour, il pèche encore un peu autour des greens mais sa récente victoire au Bahamas chez Tiger Woods a rassuré ses supporters. 

 

 

Trois femmes bientôt au firmament ?

Chez les dames, la rédaction a choisi trois joueuses pour s’imposer pour la première fois au plus haut niveau. Une Anglaise, une Suédoise et bien sûr une Française !

 

Charley Hull

Sur les circuits pros depuis si longtemps on a du mal à croire que Charley Hull n’aura que 27 ans en mars prochain. L’ex-adolescente prodige s’est imposée sur le LET en 2014 à l’âge de 18 ans. Son succès au Volunteers of America Classic en octobre 2022, 6 ans après son premier titre sur le LPGA, lui a offert un deuxième sacre outre-Atlantique. Avec simplement 7 tops 10 en 10 ans, son bilan dans les tournois du grand chelem laisse encore à désirer. Mais sa troisième place dans l’Evian Championship 2022 est très encourageante.

 

Linn Grant

La Suédoise de 23 ans est la grande révélation de 2022 sur le circuit féminin européen. Merveilleuse joueuse lorsqu’elle était amateure, elle ne fait que confirmer son immense potentiel. Passée pro en août 2021, elle accède au LET après une victoire dans le Terre Blanche Ladies Open quelques semaines plus tard.

Victorieuse du Joburg Ladies Open, du Belgian Open et du Skaftö Open, on retiendra surtout de sa saison 2022 son incroyable triomphe dans le Scandinavian Mixed où Linn Grant a dominé tous ses adversaires hommes et femmes confondus !

Reste à connaitre les mesures sanitaires en vigueur aux USA puisque la joueuse d’Helsingborg n’est pas vaccinée contre le Covid.

 

Céline Boutier 

Et si 2023 était l’année de Céline Boutier ? Pas encore âgée de 30 ans, elle les fêtera en novembre 2023, la numéro 1 française a bouclé l’année 2022 à la 12e place du classement mondial. Un niveau jamais atteint par un joueur ou une joueuse tricolore par le passé !

Même si la victoire l’a fuie en 2022, elle a terminé à la 11e de la Race To CME, son meilleur classement au général du LPGA en 5 saisons. Elle a donc accompli une année pleine avec 12 tops 10 dont deux en majeur ! 4e du Chevron Championship en avril, elle s’est adjugée la 7e place de The Women’s Open à Muirfield.

 

©Getty/AFP

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur, même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé dans le premier tournoi du Champions Tour de la […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]

Viktor Hovland Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Viktor Hovland débarque à Dubaï avec un nouveau coach

Vainqueur du Dubaï Desert Classic en 2022, Viktor Hovland, l’une des attractions cette semaine du premier Rolex Series de la saison 2024-25 du DP World […]