Les statisticiens du PGA Tour croulent sous les datas. Des informations en tout genre compilées depuis plusieurs années, y compris des enregistrements détaillés sur le putting.
C’est le compartiment du jeu le plus facile à calculer et mais aussi le plus compliqué à déchiffrer car influencé par la qualité du jeu de fer et l’adresse autour des greens.
Néanmoins, ces statistiques du PGA Tour sont étonnantes. Sam Trahan lors IVB-Philadelphia Golf Classic en 1979 fut le premier joueur à terminer 18 trous avec seulement 18 putts. Une moyenne d’un putt par trou.
Une moyenne de 23 putts par tour
Une performance complètement dingue égalée dix fois par entre autres Andy North, Corey Pavin et Gary Woodland. Et lors du dernier tournoi non impacté par la crise sanitaire, dans le troisième tour de l’Arnold Palmer Invitationa à Bay Hill, Xinjun Zhang a rejoint cette liste.
Réaliser cet exploit sur un tour c’est impressionnant, mais qui détient les meilleurs stats sur les 4 tours d’un tournoi ? Au Heritage en 2005 à Harbor Town, le Sud Africain David Frost a réalisé 72 trous en totalisant simplement 92 putts, une moyenne par trou de 1,277 ou 23 putts par tour. Tout bonnement improbable !
Curieusement, il semble que le tracé d’Hilton Head Island favorisent ce type de performance car Kenny Knox, Bob Tway et l’ancien vainqueur du Masters George Archer ont réussi 95 putts sur 4 tours dans les années 1980. L’explication vient certainement de la petite taille des greens dessinés par Pete Dye et Jack Nicklaus.
Le record absolu détenu par une femme
Une recherche nous indique qu’une femme est passée sous la barre des 18 putts par round. Il s’agirait de la célèbre joueuse de softball Joan Joyce qui a ensuite fait carrière sur le LPGA. Ses 17 putts au au 1982 Lady Michelob figurent dans le Livre Guinness des records. 11 fois elle n’a eu recours qu’à un putt et a rentré 4 coups depuis l’extérieur du green (dont 2 avec le putter) dans cette partie !
Comme indiqué ci-dessus, le nombre de putts par tour n’est pas une statistique fiable pour déterminer si vous êtes un grand putter. L’addition des distances de putt rentrés par partie est une meilleur jauge. Depuis que ShotLink, l’outil infaillible de mesures du PGA Tour, a été créé en 2003, c’est désormais possible.
Kevin Na, le magicien de Las Vegas
Brent Geiberger – le fils de l’ancien vainqueur du PGA Championship Al Geiberger auteur notamment du premier 59 en 1977 au Memphis Classic – détient le record avec 73,25 mètres de putts au 1er tour du Booz Allen Classic en 2006.
Auteur de 2 cartes de 62 et 61 lors des 2e et 3e tours du Shriners Hospitals For Children Open en octobre dernier, Kevin Na a surtout enquillé 135,8 mètres de putts en 3 tours. Une stat qui laisse rêveur d’autant que Jordan Spieth qui a terminé l’année 2018/19 en tête n’avait si l’on peut s’exprimer ainsi qu’une moyenne de 25,85 mètres par tour.
Na – qui a remporté ce tournoi en playoff, a finalement dépassé le total record de 72 trous de 168 mètres établi par Ben Martin au Colonial en 2015, avec 170,35 mètres à Las Vegas. Soit 44,58m de moyenne par tour !
On se souvient qu’au début du siècle Gene Sarazen voulait augmenter la taille du trou pour moins favoriser les bons putters et rendre le golf plus accessible au grand public mais pour les joueurs du PGA Tour il serait peut-être souhaitable de réfléchir à la diminuer.