Les prévisions météorologiques alarmantes tout au long de la journée de vendredi ont fini par se confirmer. Le jeu sur l’Evian Resort Golf Club a ainsi été stoppé à 16h23 en raison des menaces trop importantes d’orages… Et il ne reprendra pas avant samedi, à 7h30. La Japonaise Ayaka Furue, 24 ans, est leader toute provisoire à -12 après 13 trous joués. Si Céline Boutier, 16e à -5 (137), est assurée de viser une éventuelle quête d’un inédit doublé, Perrine Delacour et Adela Cernousek, 70es à +1 avec quatre et huit trous à négocier, ont encore un peu de travail…
L.V., à Evian
La corne de brume a retenti à 16h23 très exactement sur le Champions Course de l’Evian Resort Golf Club. Des nuages noirs et le tonnerre ont contraint les organisateurs du 4e Majeur de la saison à stopper les parties encore présentes sur le parcours. En suspens pendant presque deux heures, le 2e tour a finalement été reporté sur les coups de 18h14 à samedi matin, 7h30.
Retrouvez le classement provisoire
Au moment où le jeu a été interrompu, c’est Ayaka Furue qui menait tout en haut du leaderboard avec un score de -12 après 13 trous. Déjà impeccable la veille avec un 65 (-6) inaugural sans erreur, la Japonaise âgée de 24 ans n’avait toujours pas concédé le moindre bogey ce vendredi. 4e en 2021 ici à Evian, la plus petite joueuse du circuit US (1,52 m seulement) possédait alors trois coups d’avance sur l’Australienne Stephanie Kyriacou (-9 au 16) et la Sud-Coréenne Haeren Ryu (-9 au 3).
Ayaka Furue finishes her front nine with a 30 and extends her lead to 2 strokes 🤯 pic.twitter.com/jHj7rVn5hD
— LPGA (@LPGA) July 12, 2024
D’une impressionnante régularité, l’actuelle n°21 mondiale, victorieuse du Scottish Open 2022 devant… Céline Boutier, affiche déjà huit top 10 cette saison sur le LPGA, dont quatre lors de ses cinq premiers départs. Déjà très expérimentée, malgré un statut de rookie en 2022, Furue s’élance cette semaine pour son 17e Majeur. Elle a récemment décroché une très solide 6e place à l’US Women’s Open sur le pourtant diabolique parcours de Lancaster (Pennsylvanie).
Reste à savoir si elle parviendra à gérer la pression d’un premier succès en Grand Chelem. Fin mars, à Singapour, en tête après 54 trous, elle avait craqué le dimanche, laissant l’Australienne Hannah Green et… Céline Boutier (encore !) se disputer la victoire.
Delacour et Cernousek sur le fil…
Elles aussi stoppées en plein milieu d’après-midi, les Françaises Perrine Delacour et Adela Cernousek pointaient au 70e rang à +1 total, à une longueur d’un cut virtuel fixé dans le par, avec respectivement quatre et huit trous à négocier.
Parmi les 64 joueuses sur un champ de 130 – l’Indienne Dagar et la Sud-Africaine Buhai ont abandonné – qui ont eu la chance de poster leur carte avant les intempéries, ce sont les Sud-Coréennes Yu Jin Sung et Mi Hyang Lee, 63 (-8), carte de la semaine pour le moment, et 66 (-5), qui assuraient les commandes à -7 (135) au club-house. Dixièmes à -6 (136), on retrouvait l’Anglaise Georgia Hall et les Sud-Coréennes (encore !) Narin An et Jin Young Ko, lauréate du tournoi en 2019…
Solide avec son score total de -5 (137), Céline Boutier occupait pour sa part la 16e place tandis que Pauline Roussin-Bouchard, malgré une carte dans le par (71), était d’ores et déjà hors-jeu pour le week-end. Son score total de +5 (147) l’envoyait au-delà du top 100 (102e).
Le leaderboard au moment de l’interruption de jeu
Photo : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP