Les 4 premières places du classement après deux tours sont occupées par des joueurs classés au-delà du top 20 du ranking de la FedEx Cup comme J.J. Spaun (photo). Deux des joueurs les plus en vue du moment ont fait les frais d’une entame brouillonne, le numéro 1 mondial et leader de la FedEx, Scottie Scheffler, et le numéro 3 mondial, Rory McIlroy.
Le premier enseignement de ce premier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup est l’élimination de l’ancien numéro 1 mondial, Jason Day.
Classé au delà de la 70e place du général, l’Australien n’est pas parvenu à franchir le cut malgré une bonne entrée en matière la veille avec une carte de 65.
-1 après 10 trous, le vainqueur du PGA Championship 2015 a déraillé sur les 8 derniers trous concédant 5 bogeys.
Il ne pourra donc améliorer son classement comme 30 autres joueurs dans le même cas et dont la saison s’est brutalement achevée vendredi.
Scottie et Rory dans le dur
Ce n’est pas le cas des trois autres éliminés de renom à mi-tournoi qui, eux, n’ont pas compromis leur place au départ du Tour Championship, réservé aux 30 meilleurs joueurs de la saison, dans 15 jours à East Lake (Georgie).
Même si leurs prestations sur le TPC Southwind de Memphis cette semaine n’augurent rien de bon pour les deux prochaines étapes.
Respectivement 1er et 6e de la FedEx Cup, Scottie Scheffler et Rory McIlroy échouent pour un coup avec un cumulé de -1 après 36 trous.
Rickie Fowler en mission
Projeté dans le top 70 après sa très rassurante entame de tournoi, Rickie Fowler a hypothéqué ses espoirs d’être du déplacement à Wilmington la semaine prochaine pour le BMW Championship, la 2e étape des Playoffs.
En cause, un jeu de fer nettement moins précis, à peine 5 greens en régulation touchés, à l’image de son double bogey au 18, son 9e trou du jour, après avoir expédié sa balle dans l’obstacle à 160 mètres de la cible depuis le bunker.
Rickie Fowler doubles the 18th after finding the water to fall to -3 and T43.
The current projected cutline is -2, and Fowler needs at least an 11th-place finish to make next week. pic.twitter.com/T0M49hFRbw
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 12, 2022
8e jeudi soir, le dernier rescapé de la saison régulière est redescendu à la 33e place du classement mais ne peut pas se contenter d’un tel résultat. Il aura pour mission de réintégrer le top 10 ce week-end pour gagner sa place dans le Delaware.
Finau et Smith en embuscade
En tête du classement, le surprenant J.J. Spaun, que l’on n’attendait pas à pareille fête puisque relativement discret depuis son premier titre décroché en avril au Valero Texas Open.
Le Californien de 31 ans possède un coup d’avance sur son compatriote Troy Merritt dont le meilleur résultat cette saison est une 4e place également obtenue au Valero, et l’Autrichien Sepp Straka, qui n’avait plus franchi un cut depuis le Memorial Tournament début juin !
Good fringe game 🕳@JJSpaun birdies 17 to take the solo lead at -11. pic.twitter.com/TpTL6c8Mzc
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 12, 2022
16 joueurs se tiennent en 4 coups avec notamment la présence dans ce groupe de poursuivants de Tony Finau, vainqueur lors de ses deux dernières apparitions et du numéro 2 mondial en partance sur le LIV, Cameron Smith.
Avec son 68 du jour, Finau n’est plus qu’à 3 cartes d’égaler la série record de 14 scores consécutifs de 68 ou moins détenue par Tiger Woods.
11 consecutive rounds in the 60s for @TonyFinauGolf 🤯
66
67
68
65
67
64
66
65
67
64
68 pic.twitter.com/sHCUvn9dyN— PGA TOUR (@PGATOUR) August 13, 2022
Les deux hommes sont les deux seuls joueurs du top 10 de la FedEx Cup à figurer aux avant-postes.
Justin Thomas et Sam Burns sont également dans le rythme mais comptent 5 coups de retard.
Le résumé vidéo du 2e tour
Le Leaderboard
©PGA Tour