Avec la défection de Victor Dubuisson, les Français sont treize à se frotter depuis vendredi aux deux parcours de l’INFINITUM (ex Lumine) de Tarragone (Espagne). Le repas est plutôt copieux puisque pour décrocher un droit de jeu sur le DP World Tour, les meilleurs devront avaler 108 trous en six jours !
Très éprouvant mentalement et physiquement le marathon de la finale des Cartes européennes (PQ3) requiert d’être bien préparé.
Parmi les treize représentants tricolores, certains sont déjà passés par là et savent à quoi s’attendre mais d’autres découvrent une atmosphère particulière qui met à rude épreuve nerfs et organismes.
Les Français
Clément Guichard, Maxence Giboudot, Robin Roussel, Alexandre Daydou, Pierre Pineau, Grégory Bourdy, Grégory Havret, Mathieu Decottignies-Lafon, Félix Mory, Martin Couvra, David Ravetto, Alexander Levy, Robin Sciot-Siegrist.
Le Format
Deux tours sur le Lakes Course et deux tours sur le Hills Course attendent les 156 joueurs au départ de cette ultime étape de sélection pour l’accession au grand circuit qui a débuté vendredi 10 novembre et s’achève pour les meilleurs ce mercredi 15.
Au terme de ces 72 trous (normalement ce lundi 13 novembre au soir), un premier cut ne retient que les 70 premiers et ex aequo pour les deux derniers tours sur le Lakes Course.
Les scores sont conservés et après 108 trous donc, seuls les 25 premiers et ex aequo se voient récompenser d’un droit de jeu sur le DP World Tour pour 2024.
Les catégories mises en jeu
L’objectif principal est donc de terminer dans le top 25 (et ex aequo). Les joueurs qui y parviendront obtiendront une catégorie 18 sur le DP World Tour pour la saison 2024 (catégorie 5 sur le Challenge Tour). Ils étaient cinq bleus la saison dernière à réussir cette performance (Lorenzo-Vera, Ravetto, Saddier, Stalter et Stal). Ils ont pu participer cette année à une petite vingtaine de tournois.
Ne pas finir dans les 25 premiers ne signifie pas être à la rue. Passer le cut offrira une catégorie 21 sur le circuit européen (très peu de possibilités de jeu), mais surtout une pleine catégorie sur le Challenge Tour (catégorie 8). Si la plupart des Français présents détiennent déjà des droits de jeu sur la deuxième division européenne, cela pourrait être un grand pas en avant pour l’amateur Maxence Giboudot ou le membre de l’Alps Tour, Alexandre Daydou. Pour ceux qui ne se qualifieront pas pour les deux derniers tours, les « entrées » dans l’antichambre du DP World Tour se compteront sur les doigts d’une main.
Photo © ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP