Les décisions de Sport Resolutions, que nous vous annoncions en début de semaine, ont bien été confirmées et le DP World Tour est sorti vainqueur de l’arbitrage prononcé par l’instance juridique britannique saisi par les rebelles du LIV Golf.
Sport Resolutions a annoncé aujourd’hui que le règlement du DP World Tour autorisait bien le circuit à sanctionner les membres qui l’ont enfreint en jouant des tournois du LIV Golf sans autorisation. Les recours formés par ces membres ont donc été rejetés.
En résumé, le DP World Tour explique que Sport Resolutions a constaté que :
a/ Keith Pelley, Directeur général du DP World Tour, “a agi de manière tout à fait raisonnable en refusant de libérer les joueurs”.
b/ Les réglementations pertinentes sont légales et exécutoires.
c/ Le DP World Tour, en tant que circuit de golf professionnel, est légitime à protéger les droits de ses membres.
d/ Les membres sanctionnés “ont commis de graves infractions au code de conduite du règlement du DP World Tour en jouant dans des épreuves du LIV Golf malgré le refus des demandes de libération.
Lire ici la décision publiée sur le site de Sport Resolution en anglais
Des amendes à payer importantes
Les appels des joueurs sont rejetés dans leur intégralité et les amendes de 100 000 £, initialement infligées, doivent désormais être payées dans les 30 jours.
Sont concernés : Ian Poulter, Lee Westwood, Sam Horsfield, Richard Bland, Shaun Norris, Laurie Canter, Wade Ormsby, Patrick Reed, Bernd Weisberger, Graeme McDowell et Martin Kaymer.
Sergio Garcia, Charl Schwartzel, Branden Grace et Adrian Otaegui, qui ont retiré leur plainte en janvier dernier, ne sont pas visés par cette décision de Sport Resolutions mais restent sous le coup des sanctions du DP World Tour.
Notez que le montant de l’amende avait été décidé en se fiant au montant que touche un joueur du LIV lorsqu’il termine dernier d’une des épreuves à laquelle il participe.
Pelley conforté
Un nouvelle que nous vous annoncions en début de semaine et salué par Keith Pelley (photo), le CEO de l’European Tour Group.
« Nous sommes satisfaits que Sport Resolutions ait reconnu que nous avons une responsabilité envers l’ensemble de nos membres et a également déterminé que le processus que nous avons suivi était juste et proportionné. »
« En décidant du niveau de ces sanctions en juin dernier, nous n’avons fait qu’appliquer les règlements qui ont été créés par nos membres et auxquels chacun d’eux a adhéré. »
Pelley a également regretté d’avoir dû consacrer de l’argent dans un arbitrage qui a nécessité un fort investissement des équipes juridiques.
Photo © Glyn KIRK / AFP