Muet depuis plusieurs semaines, le PGA Tour devrait faire l’annonce des sanctions à l’encontre des joueurs ayant choisi de joueur sur le LIV sans autorisation ce jeudi alors que l’exode vers la Saudi Golf League semble s’accélérer avec l’annonce imminente d’un départ de Bryson DeChambeau et Patrick Reed
Il ne s’agit plus vraiment de joueurs semi-retraités.
Bryson DeChambeau, 28 ans, et Patrick Reed, 31 ans, deux joueurs du top 50 mondial, vainqueurs de majeurs et membre de l’équipe américaine de Ryder Cup sont attendus au départ du deuxième tournoi des LIV organisé sur le sol américain du 30 juin au 2 juillet du côté de Portland (Oregon).
Le PGA Tour, qui depuis l’émergence du projet de Greg Norman a indiqué vouloir prendre des sanctions en cas de désobéissance aux règles du circuit américain, est désormais dos au mur.
Selon toute vraisemblance, les mesures de bannissement des joueurs “rebels” devraient être annoncées ce jeudi après-midi (heure française) dès que ceux-ci auront tapé leurs premiers coups de golf officiels dans le tournoi de Londres.
Sans vouloir répondre à la question concernant sa possible suspension actuelle par le PGA Tour, Phil Mickelson a indiqué mercredi en conférence de presse qu’il ne se renoncerait pas à son “membership à vie” sur le PGA Tour et souhaitait participer aux tournois majeurs pour lesquels il est qualifié.
Les majeurs, clé de voûte du nouvel ordre
Il se murmure que le circuit américain envisage des suspensions à l’échelle de plusieurs années.
De son côté, le Masters devrait également prendre des mesures pour exclure ces joueurs du premier majeur de la saison. Une décision extrêmement forte, qui pourrait changer la donne si elle se confirmait.
En effet, plusieurs joueurs imaginent pouvoir s’aligner sur ce circuit dissident mais continuer à jouer les majeurs comme ce sera le cas la semaine prochaine à l’US Open après que l’USGA a annoncé ne pas vouloir changer ses critères de sélection, cette année en tout cas.
Le Masters pourrait donc décider de bannir Phil Mickelson (3 vestes vertes), Dustin Johnson, Sergio Garcia, Charl Schwartzel et Patrick Reed.
©Sam Greenwood/Getty Images/AFP