Retour en Afrique du Sud sur l’élite européenne avec le SDC Championship, dans la banlieue de Port-Elizabeth. Les Sud-Africains alternent le bon et l’excellent dans le vent pour s’emparer des commandes du tournoi par l’intermédiaire de Pieter Moolman et Shaun Norris tous deux en 65 (-7) ce jeudi. Dix Français sont dans le champ cette semaine, dont Ugo Coussaud (photo), 8e en -4.
Dans l’intimité du St. Francis Links et loin des caméras qui ont boudé la 13e étape de la saison sur le DP World Tour, les joueurs Sud-Africains ont tout de même tenu à faire passer un message. Ils sont et restent les maîtres à la maison cette saison.
Retrouvez le classement complet
Pour le quatrième stop de la saison au sein de la nation arc-en-ciel, les Springboks placent quatre de leurs représentants dans le top 5 après le premier tour du SDC Championship. Encore un peu tôt pour entériner un quadruplé historique après les doublés de Dean Burmester et de Louis Oosthuizen un peu plus tôt cette saison. Mais les pensionnaires du Sunshine Tour, qui co-sanctionne l’événement, sont en tout cas très en forme.
We’re at St. Francis Links this week for the #SDCChampionship 🇿🇦 pic.twitter.com/vqPBiLPE0b
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 28, 2024
Moolman et Norris en chefs de meute
Sur l’autre parcours de la semaine signé Jack Nicklaus, pas de Bear Trap pour piéger les joueurs, alors ils n’en ont fait qu’une bouchée. Pieter Moolman et Shaun Norris ont signé le même 65 (-7) pour s’emparer des commandes du tournoi après les 18 premiers trous de compétition.
Le bombardier de Bloemfontein, Wilco Nienaber, s’en est donné a cœur joie driver en main pour engloutir les 6 576 mètres du parcours avec un 67 (-5).
« Je ne change pas mon jeu pour le parcours. Les trous sont plus intimidants que ce qu’ils ne sont vraiment » a simplement résumé celui qui pointe à deux longueurs de la tête en compagnie de son compatriote Malcolm Mitchell, à la 4e place.
Ugo Coussaud toujours chaud
Un petit coup plus loin, Ugo Coussaud montre qu’il n’a rien perdu de sa grande forme pendant sa coupure. Le joueur de 31 ans revient à la compétition pour la première fois depuis sa deuxième place au Qatar il y a trois semaines. Ce jeudi, il est l’heureux signataire de quatre birdies et d’un eagle contre deux bogeys pour ouvrir par un 68 (-4), à la 8e place.
Il mène le clan français composé cette semaine de dix éléments, dont David Ravetto vainqueur sur la deuxième division il y a quinze jours en Afrique du Sud, et actuel 26e après son 70 (-2) inaugural.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Ocatio Passos/AFP/Getty Images