Réputé pour son ambiance électrique, le Waste Management Phoenix Open a atteint des sommets d’incivilité cette année, mettant à rude épreuve les nerfs des joueurs. Certains ont fini par craquer !
Les limites du principe cher aux organisateurs du Phoenix Open, surnommé l’Open du peuple, qui consiste à laisser les fans animer les tribunes, parfois au-delà du raisonnable, ont visiblement été dépassées cette semaine sur le Stadium Course du TPC Scottsdale.
On ne compte plus les scènes de délire collectif extrêmement gênantes, flirtant avec l’indécence qui ont circulé quatre jours durant sur les réseaux sociaux.
Même s’il n’y pas eu de trou-en-un au 16 durant les quatre tours du tournoi, les spectateurs ont cherché par tous les moyens à détourner l’attention des caméras du jeu en se livrant à une surenchère d’indignes pitreries en tout genre sur fond d’abus d »alcool.
Les premières victimes de ces débordements sont évidemment les joueurs qui, dimanche, ont exprimé leur ras le bol de façon très claire.
Il y eut d’abord Jordan Spieth, gêné par le cri d’un fan en plein milieu de son backswing sur son 2e coup du 18. Le triple vainqueur de Majeur a mis quelques minutes à s’en remettre !
#wastemanagement #PhoenixOpen #JordanSpieth @JordanSpieth 😂 pic.twitter.com/Xwnmx1N9yo
— J (@j_fairchild3) February 11, 2024
Ça suffit, je suis fatigué de vous entendre, fermez-la !
Zach Johnson
Autre Américain particulièrement agacé par ces agissements outranciers, Billy Horschel qui a expliqué aux spectateurs que ça ne se faisait pas de s’adresser à voix haute à un joueur quand celui-ci est en pleine exécution d’un coup.
« On essaie de jouer au golf ici. C’est notre pu…. de boulot alors taisez-vous ! » a lâché le septuple vainqueur de tournoi sur le PGA Tour quand son partenaire du jour, Nicolo Galletti, a été dérangé par des fans malpolis.
Billy Ho pic.twitter.com/8tjHPUhKc6
— user2123 (@user212369) February 11, 2024
La veille, c’est le Sud-Coréen Byeong Hun An qui a fustigé le comportement du public du Stadium Course jugeant ces dérives incontrôlables, avec pour résultat « un spectacle de m… » (“Shit Show”).
Zach Johnson capitaine pris pour cible
Mais la scène la plus insupportable a visé Zach Johnson.
Le capitaine de la sélection américaine de la dernière Ryder Cup a été critiqué à de nombreuses reprises par un groupe de “haters” visiblement éméchés qui ont remis en question ses choix en tant que skipper du Team USA à Rome.
Un comportement exécrable qui a obligé le vainqueur du Masters 2007 à sortir de sa réserve pour aller s’expliquer avec véhémence. « Arrêtez ! Je suis fatigué (de vous entendre), fermez-la ! » s’est emporté Johnson après avoir fait une socquette dans la foulée d’une bordée d’insultes.
Zach Johnson may be the softest human being in golf. You made terrible choices as captain. This is what happens sir. pic.twitter.com/ISrgzDqY53
— @countryclubadjacent (@ccapodcast) February 11, 2024
Ces débordements ont d’ailleurs été condamnés par certains médias américains, qui s’inquiètent déjà de l’ambiance pour la Ryder Cup 2025 prévue à Bethpage dans l’état de New York où le public n’est pas réputé pour sa civilité…