Après sept ans d’attente, les Américaines ont finalement dominé les Européennes lors de la 19e Solheim Cup remportée à domicile, au Robert Trent Jones Golf Club de Gainesville (Virginie). C’est Lilia Vu qui a offert le point de la victoire aux États-Unis (15,5 – 12,5). Face à la star Lexi Thompson, qui faisait ses adieux à la Solheim Cup, Céline Boutier a marqué sur le fil le point de la victoire qui aurait pu tout faire basculer.
Les États-Unis récupèrent enfin la Solheim Cup, malgré une incroyable résistance des Européennes qui ont failli refaire le coup de l’an passé en arrachant le match nul et conserver le trophée ! Les USA attendaient ça depuis leur dernière victoire en 2017 ! Dominatrices lors de la première session des foursomes du vendredi matin (3-1), les partenaires de la virevoltante numéro un mondiale Nelly Korda avaient enchaîné en gagnant la session de l’après-midi pour finir la première journée à 6-2, le plus gros écart de l’histoire de la compétition.
Solides samedi, les filles de Stacy Lewis s’élançaient pour les douze simples avec quatre points d’avance sur la Team Europe de Suzann Pettersen (10-6). Il ne manquait plus que quatre points et demi aux Américaines pour gagner… Exactement le même cas de figure que lors de la Ryder Cup 2012 et le fameux miracle de Medinah… avec une victoire européenne sur le fil. Mais cette fois, le miracle n’a pas eu lieu, malgré une incroyable fin de journée des Européennes… et notamment de Céline Boutier !
🇺🇸🇺🇸🇺🇸@SolheimCupUSA wins the 2024 Solheim Cup! 🏆 pic.twitter.com/3XXk1CZZNK
— LPGA (@LPGA) September 15, 2024
Charley Hull ne fait qu’une bouchée de Nelly Korda
Tout avait bien débuté avec une première victoire étonnante de l’Anglaise Charley Hull face à la numéro un mondiale, Nelly Korda, impressionnante vendredi (6&4). Après les cinq premiers simples achevés, les projections donnaient même un match nul final 14 partout avec sept simples à finir, tous à l’avantage de l’Europe ou partagés.
Opposée dans le septième simple à la super star Lexi Thompson, qui joue sa dernière saison à 29 ans, Céline Boutier symbolisait cette improbable remontée. Menée 3 down après 11 trous, la seule Française de la compétition recollait à égalité au départ du 16. Son exceptionnelle attaque de green au 18 lui permettait de réussir le birdie de la victoire, alors que Thompson se contentait du par (1 up). Avec cinq birdies sur ses sept derniers trous, la seule Française de la compétition a rappelé qu’elle était une grande championne, malgré des résultats moins probants ces derniers mois !
Charley Hull takes down World No 1 Nelly Korda in style! 🎯#TeamEurope | #SolheimCup pic.twitter.com/qZLiovr5fU
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 15, 2024
Lilia Vu donne la victoire aux USA
Mais ce point apporté par Céline Boutier n’aura pas suffi. C’est finalement la numéro deux mondiale Lilia Vu qui allait marquer le demi-point du titre face à une très bonne débutante suissesse, Albane Valenzuela, encore 2 up à deux trous de la fin ! « Je ne peux pas trouver mes mots, déclarait Vu. Je voulais donner plus que ce que j’avais apporté depuis le début de la compétition. Je suis très fière d’avoir mis le point de la victoire. »
En plus du point vainqueur de la numéro deux mondiale, Lilia Vu, on retiendra côté américain la performance exceptionnelle de la numéro un mondiale Nelly Korda lors de la première journée, pour mettre les Américaines dans le bon sens. Ou encore sa grande copine Megan Khang, invaincue pour la deuxième Solheim Cup d’affilée !
De quoi satisfaire Stacy Lewis, enfin sacrée après la déconvenue finale de la précédente édition en 2023. « C’était difficile à regarder, soufflait-elle. Cette fois, la décision est tombée du bon côté pour nous. C’était incroyable à la fin. Je suis fière de l’équipe et de la fin de journée de Lilia Vu. Elle a fait ce qu’on peut attendre d’une des meilleures golfeuses du monde. »
La Solheim Cup a une nouvelle fois été particulièrement serrée et spectaculaire et on s’était habitués à suivre cette magnifique compétition tous les ans ! Il faudra attendre 2026 pour la 20e édition aux Pays-Bas.
Les résultats des douze simples
Le résumé des simples en vidéo
Photo : Gregory Shamus / Getty / AFP