Jamais les Européens n’avaient débuté une Ryder Cup en infligeant un terrible 4-0 aux Etats-Unis. Depuis ce 29 septembre 2023, c’est désormais le cas. Le groupe emmené par le capitaine Luke Donald ne pouvait pas rêver une aussi belle entame après cette démonstration en foursomes !
L.V., à Rome
Du bleu partout ! La première session de foursomes n’a été qu’un cavalier seul des Européens, clairement survoltés et soutenus sans réserve par un public (45 000 personnes attendus ce vendredi) tout acquis à leur cause. 4-0 pour l’Europe. Historique ! Jamais le Vieux continent n’avait en effet démarré une Ryder Cup de la sorte. Même si dans un passé récent, au Golf National le vendredi après-midi notamment, l’Europe avait également corrigé les Etats-Unis sur le même score dans la session de foursomes.
Tous les résultats de la première session de foursomes
Une véritable marée bleue actionnée dès le trou n°1 par Viktor Hovland, auteur d’un superbe chip-in pour birdie. Histoire de se mettre tout de suite dans l’ambiance. Associé au Suédois Ludvig Åberg dans le match 2, le Norvégien vainqueur de la FedEx Cup sur le PGA Tour a en effet très vite pris la mesure de ses adversaires, la paire expérimentale Homa-Harman, menés 2 down après deux trous.
Jon Rahm, habité par l’esprit Ryder Cup
Dans le match 1, Jon Rahm, clairement en mission cette semaine en Italie, a distillé d’innombrables coups de golf de très haut niveau, comme ce presque trou en 1 au 7 ou encore ce chip boité au 10 à 21 mètres de la cible pour permettre à son coéquipier Tyrrell Hatton de sauver le par. Avant d’assommer quelques minutes plus tard la paire Scheffler-Burns, fantomatique, par un cinglant 4&3 achevé au 15 à 10h50 précise.
Les Américains, sonnés, n’ont remporté dans cette partie qu’un seul trou (au 6) malgré un score de -1. Mais quand en face on réussit cinq birdies entre les trous 3 et 12, il est difficile de rivaliser. Rappelons que l’Espagnol et l’Anglais avaient déjà été réunis en Ryder Cup lors des fourballs du vendredi après-midi en 2021 et qu’ils avaient accroché le nul face au duo DeChambeau-Scheffler.
Åberg, compteur déjà ouvert en Ryder Cup
4&3 aussi pour le binôme scandinave qui, après avoir vu Homa et Harman revenir square à la sortie du trou n°4, a littéralement posé la main sur la partie en ne commettant plus aucune erreur et profitant du même coup des errements de leurs adversaires. Un duel qui a pris fin à 10h58, huit minutes seulement après Rahm et Hatton. Expéditif et très encourageant pour la suite des événements. La complémentarité entre les deux hommes a fait merveille. Encore amateur à la fin du mois de mai, passé pro depuis le 1er juin, Ludvig Åberg ouvre donc déjà son compteur point en Ryder Cup. Exceptionnel !
Remarquable aussi cette paire sur le papier improbable constituée de Shane Lowry et de Sepp Straka. Celle-ci n’a finalement fait qu’une bouchée de Rickie Fowler et Collin Morikawa. Revanchard après sa mauvaise Ryder Cup à Whistling Straits (3 matches, 1 victoire, 2 défaites), l’Irlandais s’est montré à son avantage et a su emmener dans son sillage le géant autrichien, l’un des quatre rookies de l’équipe européenne.
Dans ce match 3, l’affaire a pris une tournure très favorable pour les Bleus et Jaunes avec l’enchaînement victorieux du 7 au 9 lui offrant un avantage de 4up au départ du 10. Avant de boucler l’histoire 2&1 au 17 malgré un léger sursaut des Américains au 16, revenus 2 down…
Rory McIlroy sauve sa matinée sur le par 3 du 17
C’est finalement dans le match 4 que le suspense a été le plus intense. Même s’ils n’ont jamais été menés par la doublette Schauffele-Cantlay, invaincue en Ryder Cup, Rory McIlroy et Tommy Fleetwood ont toujours été sous la menace, l’écart ne dépassant jamais le 2up. Un match âpre où Rory McIlroy, pourtant le leader naturel de cette équipe européenne, a longtemps été tiré vers le haut par son coéquipier. Pas dans le coup, notamment sur ses mises en jeu, le génie du Nord-Irlandais a tardé à s’exprimer avant ce sublime coup de fer 7 au départ du par 3 du 17, une balle déposée à moins de 80 centimètres pour un birdie donné. Une balle synonyme de victoire 2&1 ! Quel départ de l’Europe. Oui, on se souviendra longtemps de ce 29 septembre 2023 !
Photo : © Patrick Smith / AFP