L’EuroPro Tour, le circuit britannique de troisième division européenne, disparaîtra à la mi-octobre, à l’issue du dernier tournoi prévu le 19 octobre à Lough Erne, en Irlande du Nord. Etranglé financièrement, l’équivalent de l’Alps Tour et du Pro Golf Tour était né en 2002 et avait vu débuter plusieurs futurs grands noms du golf mondial tels les Anglais Tommy Fleetwood et Tyrrell Hatton ainsi que les Sud-Africains Charl Schwartzel et Louis Oosthuizen.
Alors que des dotations astronomiques frôlant l’indécence circulent sur le LIV Golf mais également sur le PGA Tour et, à un degré moindre, sur le DP World Tour, les circuits satellites, eux, souffrent économiquement. L’EuroPro Tour, le tour britannique de troisième division européenne, vient ainsi d’annoncer la fin de son existence.
« Le paysage économique de l’augmentation des coûts et l’évolution des habitudes du public mondial signifient qu’il est devenu clair qu’il n’y a malheureusement plus le soutien ni la demande sur le marché pour exploiter le PGA EuroPro Tour », souligne Daniel Godding, son PDG.
Dénicheur de talents
« Le PGA EuroPro Tour a fourni un service de classe mondiale à ses membres, offrant un tremplin et une expérience médiatique comme aucun autre circuit, poursuit Godding. Mais ces derniers temps, l’environnement sportif a considérablement évolué et il s’est avéré difficile pour le PGA EuroPro Tour de fonctionner. Nous sommes tristes de mettre fin à une époque, mais nous sommes ravis d’avoir aidé tant de personnes à réaliser leurs rêves. »
Fondé en 2002 par Barry Hearn (Matchroom Sports), le PGA EuroPro Tour a permis de découvrir de nombreux talents dont certains évoluent aujourd’hui au plus haut niveau comme les Anglais Tommy Fleetwood, Tyrrell Hatton et Ross Fisher ou encore les Sud-Africains Charl Schwartzel et Louis Oosthuizen, vainqueurs en Majeurs et désormais « exilés » sur le LIV Golf.
The 2022 season will be the final year for The PGA EuroPro Tour.
After more than 20 years of offering opportunity and shaping the next generation of professional golfer, our journey sadly ends.
From the bottom of our hearts, thanks to everyone! https://t.co/HpUiDeJw8L
— PGA EuroPro Tour (@PGAEuroProTour) September 28, 2022
Le dernier tournoi de l’EuroPro Tour (le Matchroom Sport Tour Championship) se disputera le 19 octobre à Lough Erne (Irlande du Nord). Comme pour l’Alps Tour et le Pro Golf Tour, les cinq premiers au classement final de la saison obtiendront un droit de jeu complet sur le Challenge Tour 2023, la deuxième division européenne.