Le Royal & Ancient apporte un changement important en ce qui concerne la catégorie d’exemption des anciens vainqueurs de The Open. A partir de 2024 au Royal Troon, chaque lauréat sera exempté jusqu’à l’âge de 55 ans contre 60 ans jusqu’alors.
Opération rajeunissement au Royal & Ancient qui gère le plus vieux tournoi du Grand Chelem au monde. La limite d’âge pour tous les vainqueurs de The Open passe en effet de 60 à 55 ans. Et cela sera effectif pour le 152e rendez-vous de l’histoire au Royal Troon (Ecosse) cet été (18-21 juillet). En revanche, tous les précédents vainqueurs pourront participer au tournoi jusqu’à 60 ans.
Une nouvelle exemption touche également les joueurs membres de l’Asian Tour, du Japan Golf Tour, du PGA Tour of Australasia et du Sunshine Tour. Les cinq meilleurs golfeurs à la date de clôture des inscriptions se verront ainsi attribuer une place pour le dernier Majeur de la saison.
Guéri d’une leucémie, Michael Hendry sera dans le champ à Troon
On rappelle qu’une dérogation a été ajoutée concernant le vainqueur du tout nouveau Africa Amateur Championship. Victorieux au 3e trou de play-off le 25 février dernier à Leopard Creek (Afrique du Sud), le Sud-Africain Altin Van der Merwe a ainsi validé son ticket pour The Open 2024.
Enfin, le R&A a accordé une exemption médicale au Néo-Zélandais Michael Hendry pour prendre part au prochain The Open. Qualifié au Royal Liverpool en 2023, il n’avait pas pu défendre ses chances en raison d’une leucémie. Guéri, il sera donc dans le champ à Troon dans quelques mois maintenant…
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP