Alors qu’elle a annoncé il y a plusieurs semaines déjà qu’elle mettra un terme à sa carrière professionnelle en fin de saison, Lexi Thompson a une fois encore fait l’impasse sur l’Amundi Evian Championship, 4e Majeur de l’année. Un rendez-vous qui ne lui a jamais vraiment porté chance, malgré deux top 3 en 2013 et 2015…
Il faut s’y faire une raison. Lexi Thompson ne rejouera plus jamais en mode Majeur du côté d’Evian-les-Bains (74). Agée de 29 ans, elle brille en effet par son absence dans le champ de l’édition 2024 d’un tournoi qui fête cette semaine ses 30 années d’existence. Celle qui a annoncé il y a plusieurs semaines maintenant sa retraite en fin de saison, n’a plus effectué le voyage en France depuis 2019 où elle n’avait pas franchi le cut.
Cette année-là, elle avait d’ailleurs exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux, expliquant en résumé que les bons coups n’étaient pas récompensés sur le tracé du Champions Course de l’Evian Resort Golf Club. « Je suis vraiment contente de ne pas avoir à subir ça pendant deux jours de plus, avait-elle ainsi souligné après avoir manqué le cut. Evian, c’est un endroit magnifique mais il y a trop de mauvais coups pour moi, alors je préfère dire au revoir. »
Toujours accueillie par l’organisation du tournoi à la hauteur de son aura au sein du LPGA, l’Américaine, certainement remplie de remords, avait par la suite supprimé son message avant d’en poster un second, beaucoup plus diplomate…
Mes mots ne visaient qu’à exprimer ma frustration de ne pas bien jouer dans un tournoi Majeur
Lexi Thompson
« Mes mots ne visaient qu’à exprimer ma frustration de ne pas bien jouer dans un tournoi Majeur et les rebonds malheureux que nous subissons tous en jouant à ce jeu fou qu’est le golf, avait-elle écrit. Je ne le pensais pas du tout de manière méchante. Évidemment, ce n’est pas le parcours qui me convient le mieux ces dernières années, mais certaines filles jouent très bien et je leur souhaite bonne chance ce week-end. »
Depuis, on n’a plus revu la jolie Floridienne sur les rives françaises du lac Léman. Si ses dernières sorties dans cet unique Majeur (hommes et femmes confondus) disputé en Europe continentale ont été des échecs (cuts manqués en 2019 et 2018, 48e sur 54 trous en 2017), Lexi Thompson a été pourtant en mesure de décrocher la victoire, notamment en 2015 où elle joue la gagne (2e à un coup après trois tours) avant de prendre finalement la 2e place à six coups derrière Lydia Ko. En 2013, pour la première en mode Majeur à Evian, elle termine à la 3e place (sur 54 trous), à quatre longueurs derrière la Norvégienne Suzann Pettersen.
Absente donc à Evian cette année, elle sera en revanche en Ecosse, à St Andrews, pour l’AIG Women’s Open (22-25 août). Ce sera son dernier tournoi du Grand Chelem !
Photo : Michael Owens/Getty Images/AFP