Passée pro à 15 ans et désormais âgée de 29 ans, la joueuse américaine Lexi Thompson a fait une annonce surprise en préambule de l’US Women’s Open en déclarant qu’elle mettrait fin à sa carrière professionnelle à la fin de l’année 2024 !
14 ans sur le circuit et stop !
Visiblement, le golf de haut niveau a eu raison de l’enthousiasme de Lexi Thompson qui a décidé de prendre sa retraite à à peine 29 ans et après 14 ans de professionnalisme.
L’Américaine, qui a fait sa première apparition dans l’US Women’s Open en 2007 à l’âge de 12 ans, va donc disputer son 18e et dernier Open américain ! C’est ce qu’elle a expliqué ce mardi au Lancaster Country Club en Pennsylvanie.
La prodige Floridienne d’1,83m a remporté un seul tournoi majeur, le Kraft Nisco Championship (rebaptisé Chevron Championship) en 2014. A 19 ans, elle était devenue la 2e plus jeune vainqueur de Majeur chez les femmes mais n’a jamais atteint la place de numéro 1 mondiale que beaucoup lui promettaient. Au meilleur de sa carrière, Thompson, qui s’est imposée 11 fois sur le LPGA Tour, fut classée numéro 2 dans la hiérarchie mondiale.
Spectacle et “craquage”
Réputée pour son jeu spectaculaire, l’Américaine s’est aussi montrée fébrile ces dernières années lorsqu’elle s’est retrouvée en tête de l’US Women’s Open 2019 et 2021 dans le dernier tour.
En 2017, au premier Majeur de la saison, elle fut pénalisée de quatre coups dans le dernier tour pour avoir mal replacée sa balle sur le green, et s’était finalement inclinée en play-off. Cette même année, elle avait manqué un tout petit putt pour la victoire au 18 du CME Group Tour Championship, le tournoi de clôture de la saison sur le LPGA.
En 2022, en tête à trois trous de la fin du KPMG Women’s PGA Championship, elle avait également complètement craqué.
La vidéo dans laquelle Lexi Thompson annonce sa retraite
C’est via une lettre lue dans cette vidéo que Lexi rend déclare une dernière fois sa flamme au golf qui lui a tout donné et qui lui a tant appris. Elle explique se retirer pour avoir plus de temps à consacrer à ses proches, sa famille ses amis, sans oublier son chien Léo. Elle parle des hauts et bas, des victoires, des exploits mais aussi de la difficulté à rester longtemps au plus haut niveau.
Pour clore sa carrière en beauté Lexi Thompson rêve de réaliser encore quelques rêves lors des prochains mois.
Voir cette publication sur Instagram
Photo © Rob Carr / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP