
Stoppé à 10h19 heure de Paris (16h19 en Chine) en raison des menaces d’orages trop importantes, le premier tour du Hainan Classic, nouveau venu dans le calendrier du DP World Tour, s’achèvera ce vendredi à partir de 7h00 locale (1h00 en France). Le Chinois Li Haotong, 4e au Volvo China Open la semaine passée, partage provisoirement la tête à -6 (66) en compagnie du Thaïlandais Kiradech Aphibarnrat et du Norvégien Kristoffer Reitan. Meilleur des dix Français présents dans l’île de Hainan, Martin Couvra occupait la 6e place à -4 après 14 trous quand la corne de brume a retenti.
L.V.
Les conditions météorologiques défavorables à Mission Hills (île de Hainan) ont obligé les organisateurs du Hainan Classic, premier du nom, à stopper les parties encore sur le par 72 du Blackstone Course. 77 joueurs, donc six Français, concernés par cette interruption de jeu intervenue en milieu d’après-midi en raison d’orages menaçants devront en finir ce vendredi à partir de 7h00 (1h00 en France).
Retrouvez le classement provisoire au moment de l’interruption de jeu
Li Haotong pourra de son côté s’accorder quelques heures de sommeil en plus. Le Chinois est en effet parvenu à signer un solide 66 (-6) constellé de sept birdies pour un seul bogey concédé. C’est la 14e fois en 19 tours joués qu’il poste une carte dans les 60 ! 4e au Volvo China Open dimanche dernier à Shanghai mais surtout vainqueur au Qatar Masters le 9 février, il confirme donc bien ici son excellent début de saison sur le DP World Tour où il s’est également octroyé un top 10 (9e) il y a un mois à Singapour.
Neergaard-Petersen, virtuel leader…
L’actuel 9e de la Race to Dubaï partage les commandes du tournoi avec le Thaïlandais Kiradech Aphibarnrat, lui aussi dans une bonne spirale ces dernières semaines (13e au Hero Indian Open, 10e au Volvo China Open), et le Norvégien Kristoffer Reitan, un peu plus dans le dur depuis le début de la saison avec seulement un top 15 (14e au Qatar) en douze départs.
Le trio ne compte qu’un coup d’avance sur le Chinois Zihao Jin (67) et sur le Danois Rasmus Neergaard-Petersen, -5 après 13 trous joués et clairement en mesure de s’offrir seul le commandement à l’issue du premier tour vendredi matin.
Tom Vaillant, meilleur tricolore au club-house
Martin Couvra est à peu près dans le même cas de figure puisque l’Azuréen pointe en sixième position ex aequo à -4 alors qu’il lui reste encore quatre trous à négocier. Juste derrière lui, on trouve Clément Sordet à -3 après 14 trous puis Julien Guerrier et Benjamin Hébert, 29es à -2, respectivement au trous 11 et 10.
C’est pour l’instant Tom Vaillant qui mène au club-house le train tricolore avec une carte signée de 69 (-3) devant Alexander Levy (29e à -2) tandis que Romain Langasque et Pierre Pineau ont connu une entame un peu plus délicate : 73 (+1) et 75 (+3).
On rappelle qu’à l’issue de ce tournoi, les trois premiers de l’Asian Swing valideront leur ticket pour le PGA Championship, prévu à Quail Hollow (Caroline du Nord) du 15 au 18 mai.
Le leaderboard provisoire
Le leaderboard provisoire des autres Français
Photo : Getty Images