
Sorti de la rotation en 2021 après avoir accueilli quatre éditions de The Open entre 1977 et 2009, Turnberry, propriété depuis 2014 de Donald Trump, pourrait de nouveau accueillir dans un avenir proche le plus vieux tournoi du Grand Chelem de l’histoire.
On se souvient encore du fameux « duel au soleil » opposant Jack Nicklaus à Tom Watson en 1977 ou encore ce nom moins mythique play-off en 2009 entre Stewart Cink et ce même Tom Watson, alors âgé de 59 ans. Turnberry pourrait bientôt retrouver son lustre d’antan en accueillant de nouveau un Open britannique.
C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le Directeur général du Royal & Ancient, Mark Darbon, en début de semaine lors d’une importante conférence de presse. On rappelle que Turnberry était sorti de la rotation de The Open depuis 2021 en raison de défis logistiques et commerciaux visiblement insurmontables.
Bien que les mêmes défis demeurent, Mark Darbon, qui a récemment succédé à Martin Slumbers, étudie la possibilité d’un retour du site écossais dont le propriétaire n’est autre que l’actuel locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump.
Un Open Championship moderne est un événement de grande envergure. Ce que nous savons avec certitude, c’est que le parcours de golf est magnifique, donc à un moment donné, nous aimerions y retourner.
Mark Darbon, Directeur général du Royal & Ancient
« À Turnberry, nous sommes confrontés à des défis logistiques et commerciaux en matière d’infrastructures routières, ferroviaires et d’hébergement, a souligné Mark Darbon. Nous effectuons actuellement des études de faisabilité sur ce à quoi ressemblerait un retour dans ce lieu et sur l’investissement que cela nécessiterait. »
Alors que le R&A a annoncé que le 153e The Open prévu du 17 au 20 juillet au Royal Portrush (Irlande du Nord) allait accueillir 278 000 spectateurs, seuls 120 000 personnes avaient été recensées en 2009 à Turnberry lors de la dernière du British sur le parcours d’Ailsa.
« La dernière fois que nous y étions (à Turnberry), je pense que nous avions un peu plus de 120 000 personnes, a ajouté Darbon. Nous venons d’annoncer que nous accueillerons cet été près de 280 000 personnes au Royal Portrush. Un Open Championship moderne est un événement de grande envergure. Ce que nous savons avec certitude, c’est que le parcours de golf est magnifique, donc à un moment donné, nous aimerions y retourner. »
Affaire à suivre !