Pour son grand retour à la compétition, la numéro deux mondiale Lilia Vu remporte le Meijer LPGA Classic après trois trous de play-off face à Lexi Thompson et Grace Kim. Céline Boutier finit timidement au-delà du top 50.
Retour gagnant pour Lilia Vu ! Gênée par une blessure récurrente au dos réveillée fin février, l’Américaine de 26 ans avait décidé de se reposer depuis fin mars. Pour son grand retour, la numéro deux mondiale signe le cinquième succès de sa carrière… à quelques jours du KPMG Women’s PGA Championship !
Her first start back after an injury and she’s walking off the course as a champion!@TheLiliaVu is golden 🏆 pic.twitter.com/mkm7uBDjq0
— LPGA (@LPGA) June 16, 2024
Thompson et Kim laissent passer leur chance
Quatorzième après 54 trous, Lilia Vu a signé une étincelante plus belle carte du jour (65… alors que personne n’a fait mieux que 68 dans le top 25 !) pour bondir à la première place après quatre tours. La pression était alors sur les joueuses de la dernière partie Lexi Thompson et Grace Kim, qui ont eu toutes les deux leur chance de titre au 72e trou, avec un chip pour eagle trop court de 5 cm pour l’Américaine et un putt qui trouvait la même conclusion pour l’Australienne.
LEXI what?! 🤯
She’s got less than inch for a tap-in to tie the lead after a near eagle chip-in on 18! pic.twitter.com/tyTVjBPjCp
— LPGA (@LPGA) June 16, 2024
Par for @gracekimeyy on 18 means we’ve got a playoff coming up!!!
Grace, @Lexi and @TheLiliaVu will be teeing it up in a sudden-death playoff shortly 🚨 pic.twitter.com/q1xJq6uBJm
— LPGA (@LPGA) June 16, 2024
Trois trous de play-off pour un cinquième titre
Il fallait trois trous supplémentaires pour finalement départager les trois jeunes femmes sur le par 5 du 4, après deux salves de birdies sur le par 5 du 18. Seule Lilia Vu parvenait à arracher un birdie au 4, pour une première victoire en 2024, sept mois après le Annika Driven à Pelican. Lexi Thompson, qui joue sa dernière saison pleine, continue sa quête de douzième titre, cinq ans après son dernier trophée sur le LPGA Tour. Grace Kim signe quant à elle le meilleur résultat de sa saison à 23 ans, depuis son titre l’an passé au Lotte Championship.
Week-end difficile pour Boutier
Seule Française du cut, Céline Boutier a malheureusement souffert ce week-end. La numéro 3 mondiale semblait pourtant bien lancée pour finir sur une bonne note avec trois birdies sans faute sur son parcours aller. Mais quatre bogeys en sept trous du 1 au 7 faisaient plonger la Francilienne au classement, qui mettait cependant un point d’honneur à finir avec un birdie au 8 et un par au 9.
À quelques jours du KPMG Women’s PGA Championship, Lilia Vu s’est pleinement rassurée, contrairement à Céline Boutier et à la numéro un mondiale, Nelly Korda, qui n’avait pas passé le cut, tout comme Agathe Laisné.
Le classement
Photo : Jorge Lemus / NurPhoto / AFP