Associées en dernière partie avec la Française Céline Boutier, les deux grandes animatrices Thaïlandaises rêvaient de s’imposer à domicile. C’était sans compter sur l’incroyable retour de l’arrière de l’Américaine Lilia Vu auteur d’une fantastique dernière carte de 64 dimanche à Pattaya.
Sensation du tournoi la rookie thaïlandaise de 20 ans Natthakritta Vongtaveelap, victorieuse de la qualification début janvier, y a cru jusqu’au bout.
En dernière partie avec sa copine d’enfance et numéro 4 mondiale Atthaya Thitikul, Vongtaveelap espérait devenir la première joueuse de l’histoire du LPGA à s’imposer à sa première apparition.
Mais la 470e joueuse mondiale n’est pas parvenue à maîtriser ses nerfs lors de cette dernière journée sous haute tension devant son public. Alternant le chaud (7 birdies) et le froid (1 double et 4 bogeys) pendant 14 trous elle a vu son avance fondre rapidement.
Sa série de 4 pars pour terminer ne lui a pas permis de rejoindre l’Américaine Lilia Vu en tête au club house après avoir signé quelques minutes auparavant une impeccable carte de 64.
For the share of the lead at -20! 💪@TheLiliaVu is climbing up the leaderboard!@GolfChannel | @hondalpgath pic.twitter.com/04tW2O5J5N
— LPGA (@LPGA) February 26, 2023
Déjà particulièrement à son avantage la semaine dernière à Djeddah, où elle s’est finalement inclinée le dimanche face à la tornade Lydia Ko, Vu remporte son premier tournoi du LPGA après une bonne première saison sur le grand circuit américain l’an passé ponctuée par 8 top 10.
Boutier ralentit
Troisième joueuse de la dernière partie Céline Boutier (70) n’a pas vraiment eu son mot à dire ce dimanche sur le Old Course du Siam Country Club de Pattaya.
Dans le par à la mi-journée la 14e joueuse mondiale n’a enregistré que deux birdies sur les deux par 5 au retour. Pas assez pour menacer les joueuses de tête mais suffisant pour s’adjuger un top 5.
Même si cette dernière carte de 70, sa moins bonne de la semaine, doit laisser la Française sur sa faim, cette 4e place est un excellent résultat.
C’était la troisième sortie de la saison de Boutier qui s’est classée 26e en janvier au Tournoi des Championnes et 45e place au Saudi Ladies International sur le LET il y a une semaine.
Korda et les “Ko” dos à dos
Dans ce 2e tournoi de la saison du LPGA, sans cut, réunissant 9 des 10 meilleures joueuses du classement mondial (seule manquait à l’appel Lexi Thompson), la Française devance trois ex-numéro 1 mondiales.
L’actuelle reine de la hiérarchie, Lydia Ko (69), l’Américaine Nelly Korda (69) et la Sud Coréenne Jin Young Ko (64) qui ont toutes bouclé le tournoi à la 6e place.
Le leaderboard
©Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP