A 25 ans, Lilia Vu remporte son premier Majeur en prenant le meilleur sur sa compatriote Angel Yin au premier trou de play-off. L’Américaine signe ici dans la grande banlieue de Houston (Texas) sa seconde victoire en 2023 sur le LPGA Tour après le Honda LPGA Thailand en février. Seule française ayant franchi le cut, Céline Boutier prend la 14e place à -4 (284).
L.V.
Lilia Vu n’a pas tremblé sur le green du 18 pour convertir ce putt d’un peu plus de trois mètres pour birdie. Un putt synonyme de triomphe pour l’Américaine, victorieuse au premier trou de play-off de sa compatriote Angel Yin. A 25 ans, elle décroche son premier titre en Majeur, elle qui n’avait jamais fait mieux jusque-là qu’une dixième place (au PGA Championship 2022) en neuf départs seulement dans un tournoi du Grand Chelem…
Retrouvez le classement complet
C’est grâce à deux ultimes birdies sur le 17 et le 18 et une carte de 68 (-4) pour un score total de -10 (278) que l’ancienne pensionnaire en 2021 de l’Epson Tour, la deuxième division US, est parvenue à embarquer son adversaire en play-off, celle-ci se contentant d’un dernier modeste 72 (par).
For the win! 🏆
Lilia Vu birdies the first playoff hole to win the 2023 Chevron Championship! pic.twitter.com/bn0iPR0VLe
— LPGA (@LPGA) April 23, 2023
En fait, le suspense n’a pas duré très longtemps dans ce tête-à-tête inédit puisque Yin voyait son 2e coup terminer sa course dans l’étang jouxtant le green du 18. « Tout ce que j’avais à faire alors, c’était d’assurer ma routine, a confié Lilia Vu à l’issue de ce Chevron Championship 2023, et de convertir ce putt. Je savais que je pouvais y arriver. »
Un joli chèque de 765 000 dollars
Curieux destin pour cette jeune femme ayant un temps pensé à raccrocher après une suite de déconvenues durant ses vertes années, obligée de repartir durant deux longues saisons à l’échelon inférieur après avoir obtenu son droit de jeu en 2019 sur le LPGA Tour. Trois fois vainqueur sur l’Epson Tour en 2021 entre les mois de mai et de juillet, elle est néanmoins revenue plus forte l’année suivante s’offrant trois troisièmes places avant de débloquer son compteur en février dernier au Honda LPGA Thailand.
Ce succès dans le premier Majeur de la saison lui permet d’empocher un joli chèque de 765 000 dollars et lui assure de grimper à la 4e place mondiale. Elle était encore 12e en prenant le départ du Chevron Championship… Elle en a profité aussi pour perpétuer la tradition dans ce tournoi désormais délocalisé au Texas, près de Houston, en sautant dans la pièce d’eau jouxtant ce même green du 18 malgré une température ne dépassant pas les 16 degrés Celsius.
« Hier, on a vu un serpent dans cet étang, souligne Lilia Vu après coup. J’y ai pensé un petit peu au moment de sauter. Mais les émotions étaient plus fortes et avec l’adrénaline, je n’ai pas hésité une seconde… »
Finishing in style! 💥@NellyKorda moves into solo third with an eagle on the 72nd hole
Watch the finish now on NBC! pic.twitter.com/5lenA6t6h4
— LPGA (@LPGA) April 23, 2023
Le podium est complété à -9 par l’incontournable Nelly Korda, seule troisième et qui n’aura jamais été battue par le parcours durant ces quatre tours (68, 70, 70, 71). La n°2 mondiale (qui est passée n°1 au nouveau classement du 24 avril) devance d’un point cinq autres joueuses dont la leader après 36 trous, la Sud-Coréenne A Lim Kim, et la Suissesse Albane Valenzuela. Née à New York d’un père mexicain et d’une mère française, elle signe ici à Carlton Woods sa meilleure performance dans un tournoi du Grand Chelem.
Co-leader après 54 trous, Allisen Corpuz est en revanche passée complètement à côté de sa journée, ne pouvant faire mieux qu’un lourd 74 (+2). L’Américaine finit également quatrième…
Dans le dur dans cette dernière journée interrompue une fois encore pendant 50 minutes en raison des menaces d’orages, Céline Boutier a réussi à poster une carte dans le par grâce à, elle aussi, deux birdies aux trous 17 et 18… La seule française ayant franchi le cut samedi matin prend la 14e place finale à -4 (284). A six longueurs de Lilia Vu.
« Je dirais que la semaine a été plutôt positive, analyse la Francilienne domiciliée à Dallas. Mon long jeu a été super solide. J’ai eu néanmoins un peu plus de mal entre hier (samedi) et aujourd’hui (dimanche) à faire des birdies. Les conditions de jeu étaient un peu plus difficiles dans ce dernier tour. Mais globalement, c’est un bon finish. J’ai l’impression d’avoir plutôt bien joué. Je ne suis pas trop loin… »
Prochain rendez-vous en Majeur pour la Française, ce sera le KPMG Women’s PGA Championship à Baltusrol (New Jersey) du 22 au 25 juin.
Le résumé du 4e tour du Chevron Championship en vidéo
Le leaderboard
Photo : LPGA Tour