L’immense architecte de golf américain Pete Dye est mort hier jeudi en Floride à l’âge de 94 ans.
Il rejoint ainsi sa femme Alice disparue l’an dernier en février après 68 ans de mariage : les deux formaient un couple idéal, souvent évoqué par la presse américaine, autant sur le plan personnel que professionnel. Leur collaboration la plus connue est le célèbre trou 17 en île du TPC Sawgrass, une idée d’Alice que Pete avait admise après de grandes discussions…
Début des années 50, Pete Dye avait une agence d’assurances mais rapidement, il décida de réaliser son rêve : dessiner des parcours de golf. Certainement une idée germée pendant son enfance : son père, passionné de golf, avait construit un petit 9 trous dans l’Ohio sur un terrain lui appartenant. Pete racontait que c’est lui qui était en charge d’arroser le parcours familial et que tout était parti de là.
Il faut souligner que Pete et Alice étaient des joueurs de très haut niveau : Pete joua ainsi le British Amateur en 1963 et c’est la fréquentation des champions et la connaissance de beaux parcours qui les conduisirent à se lancer dans l’architecture de golfs. Ainsi naquirent : Harbour Town Golf Links, Hilton Head, South Carolina, TPC Sawgrass-Stadium Course, Ponta Vedra, Florida, The Ocean Course, Kiawah Island, PGA West – Stadium Course, Palm Desert, California, Whistling Straits, Kohler, Wisconsin, Honors Course, Ooltewah, Tennessee…
Il y a 5 ans, il disait toujours apprendre : « Chaque site apporte avec lui de nouveaux défis ; j’apprends ainsi chaque jour ». Il ajoutait qu’en dessinant un parcours, il pensait aux golfeurs anonymes qui devaient repartir du golf avec un souvenir inoubliable. « Golf is not a fair game, so why should I build a fair golf course ! ».
En 2008, il avait rejoint de son vivant le World Hall of Fame, auprès de Donald Ross, Alidster MacKenzie, C.B. Macdonald et Robert Trent Jones.
Pete Dye forma aussi de nombreux architectes reconnus comme Coore, Doak ou Weed. Ses deux garçons ont continué l’oeuvre entreprise.
Golf Planète reviendra prochainement sur l’apport fondamental de Pete Dye dans l’architecture contemporaine de golf. Et sur son côté original, imprévisible, spontané, lui qui ne se servait pas d’ordinateur et qui dessinait souvent ses plans sur la terre des futurs parcours. Un magazine américain vient de titrer : le Picasso des golfs est mort…
Déjà, on retiendra ses plus belles réalisations :
- Whistling Straits (Wisconsin)
- Ocean Course, Kiawah Island (South Carolina)
- Casa da Campo (République Dominicaine)
- Honors Course (Tennesse)
- TPC Sawgrass (Floride)
- Golf Club (Ohio)
- Oak Tree (Oklaoma)
Photos PGA