Ancien vainqueur sur le PGA Tour et figure reconnu du circuit américain, Joel Dahmen s’est presque assuré de conserver sa carte pour 2025 en rentrant un putt de 1,50m qui lui a permis de franchir le cut au RSM Classic. L’émotion de ce joueur au grand cœur était immense.
Le duo que forment Joel Dahmen et son caddie historique, son ami d’enfance Geno Bonnalie, a été rendu célèbre non seulement par leur victoire touchante au Corales Puntacana Resort and Club Championship 2021, deux ans après que Dahmen ait guéri d’un cancer, mais aussi par la saison 2 de Flull Swing sur Netflix. On y voyait les fêlures, les doutes du joueur, et celles aussi du caddie, dont les revenus dépendent directement des performances de son ami.
Alors que l’exemption de Dahmen après sa victoire il y a trois ans touche à sa fin, le joueur de Washington a bataillé toute la saison pour conserver ses droits de jeu sur le PGA Tour pour l’an prochain. Il a manqué 10 cuts, n’a réussi qu’un seul top 10 et a même connu des mésaventures peu agréables, quand une pénalité pour une étourderie de Bonnalie lui a coûté récemment cher au Shriners Children’s Open.
L’histoire se termine bien, ou tout au moins devrait bien se terminer : en rentrant un putt d’1,50m sur le dernier trou de son deuxième au RSM Classic, Joel Dahmen est presque mathématiquement assuré de rester sur le PGA Tour en 2025. Classé 127e de la FedEX Cup, il devrait marquer suffisamment de points à la fin du tournoi pour être sûr de figurer dans le top 125.
A clutch putt on 18 with his job on the line.
@Joel_Dahmen makes par at the final hole to make the cut @TheRSMClassic.He’s currently projected No. 127 in the #FedExCup but 36 holes remain for him to get inside the top 125 bubble.
📺: GOLF Channel pic.twitter.com/eztOgXgG3G
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 22, 2024
Mon histoire n’est pas terminée
Joel Dahmen
Interviewé plus tard, Joel Dahmen, 37 ans, était au bord des larmes. Et fier d’avoir su rentrer “le putt le plus stressant” de toute sa carrière. “C’est encore pire que de putter pour la victoire dans un tournoi, j’étais très nerveux.”
“Mon histoire n’est pas terminée, a-t-il assuré, des trémolos dans la voix. Je suis content que cela se poursuive, pour mes proches, ma femmes, mes enfants, mes amis, Geno… Si je n’avais pas pu jouer ce week-end, je sais que l’histoire aurait été différente.”
“J’ai encore beaucoup à donner sur les deux jours qui arrivent, mais je vais tout donner, pour moi et mon entourage”, a-t-il conclu.
“It’s like you’re sleeping on the lead of a major … but a little more stressful than that.”
An emotional @Joel_Dahmen reflects on grinding it out at the end of the season and what it means for him and his family.
He enters the weekend projected No. 126 with full status for… pic.twitter.com/TigNLSdIGg
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 22, 2024
Dernier tournoi de la saison, le RSM Classic est décisif pour aller chercher sa carte sur le PGA Tour en 2025. Paul Barjon n’y est pas parvenu. Martin Trainer est sur la tangente… L’histoire devrait en tout cas bien se terminer pour Joel Dahmen.
©PGA Tour