Le Colonial Country Club fait peau neuve ! L’hôte du Charles Schwab Challenge, épreuve de la semaine sur le PGA Tour, a entrepris d’immenses changements entre ses éditions 2023 et 2024, occasionnant des travaux gargantuesques et une transformation non moins impressionnante.
Quand Emiliano Grillo se rendra à Forth Worth au Texas dans la banlieue de Dallas pour défendre son titre au Charles Schwab Challenge, il se pourrait que le choc soit important. Son tee sera bien planté sur les mêmes terres. Les coordonnées géographiques auront beau être les mêmes, il faudra tout de même se persuader pour se croire sur les lieux de ses exploits.
Un an auparavant, à peine le play-off face à Adam Schenk terminé, l’équipe en charge de la refonte du parcours démarrait ce projet gigantesque avec une directive ambitieuse : rénover entièrement l’un des parcours les plus historiques d’Amérique à temps pour le retour du PGA Tour au mois de mai suivant.
Prix exorbitant, résultat probant
Un projet d’une telle envergure prend normalement au moins 18 mois à se réaliser. Le Colonial a eu un peu moins d’un an pour demeurer l’hôte du Charles Schwab Challenge en 2024, et ce depuis 1946. La rénovation de 20 millions de dollars, conçue à la base pour revigorer l’ancien design (1936) du parcours, avait pour objectif de maintenir la réputation du Colonial. C’est-à-dire celle de l’un des meilleurs tracés du pays, aussi court que sélectif.
Les équipes ont posé 48 hectares de gazon, soit l’équivalent de plus de 89 terrains de football. Selon M. McIntosh, en charge de l’immense projet, il a aussi fallu entre 600 et 650 camions pour transporter chaque plaque de gazon, les équipes ne pouvant installer qu’environ 10 camions de gazon par jour. Soit environ deux mois, uniquement pour l’installation de la pelouse.
Si le parcours a finalement été rénové juste à temps pour le tournoi cette année, les travaux sont encore loin d’être finis, avec un clubhouse flambant neuf prévu aussi pour l’édition 2025.
Photo : @PGATour