Absent à La Quinta, Rory McIlroy pourrait céder son trône de numéro 1 mondial à deux joueurs. Il existe même un scénario unique où les deux prétendants se retrouveraient avec exactement le même nombre de points !
Les performances de Scottie Scheffler et Patrick Cantlay seront très suivies cette semaine en Californie. Engagés dans The American Express sur les 3 parcours du PGA West de La Quinta, les deux joueurs classés aujourd’hui respectivement 2e et 5e peuvent s’emparer de la place de n°1 mondial…
Mais selon le spécialiste irlandais du classement mondial qui sévit sous le nom de Nosferatu sur Twitter, il existe une incroyable possibilité qui verrait Scheffler et Cantlay atteindre le même nombre de points et ainsi se partager le trône !
🚨BREAKING
As things stand now, if Patrick Cantlay wins @theamexgolf and Scottie Scheffler finishes solo 8th, those two could share the No.1 place in the world rankings and Rory will drop to #3… #OWGR
(that will change if there are further changes in the field)
— Nosferatu (@VC606) January 17, 2023
Evidemment, ce serait une première dans l’histoire de ce classement en vigueur depuis 1986.
Si Cantlay termine 1er et que Scheffler finit seul 8e alors les deux américains pourront se targuer d’être le meilleur joueur du monde mais à égalité !
Rahm encore écarté de la course au trône
Rory McIlroy se retrouverait alors rétrogradé à la troisième place et Jon Rahm, également présent cette semaine en Californie, conserverait sa 4e place actuelle.
A noter que si des forfaits de dernière minute interviennent, la qualité du champ et donc le nombre de points mis en jeu s’en verraient affectés et le scénario d’une égalité parfaite deviendrait irréalisable.
Enfin, le nouveau système de calcul du classement mondial basé sur la qualité du champ de joueurs va encore prêter le flanc à la critique. En effet, alors que Cantlay, 5e du classement mondial, peut s’emparer du trône, ce ne sera pas le cas de celui qui le précède depuis lundi, l’Espagnol Jon Rahm.
Même une neuvième victoire sur le PGA Tour cette semaine ne permettra pas au Basque, très remonté contre le nouvel algorithme de calcul, de redevenir n°1 mondial alors qu’avec l’ancien système il aurait pu prétendre à de nouveau s’assoir au sommet de la hiérarchie.
©Kevin C. Cox/Getty Images/AFP