Tous les fans du film Tin Cup avec Kevin Kostner (cf vidéo) se souviennent de la fin épique où Roy McAvoy le personnage principal envoie plusieurs balles dans l’eau avant de finir par rentrer son coup de fer avec la dernière balle de son sac
Même si le Sud Coréen Sangmoon Baene ne risquait pas la disqualification jeudi sur le dernier trou de son premier tour du 3M Open la conclusion qu’il nous a offert ne fut pas sans rappeler le dénouement du film culte du milieu des années 1990.
Sur le 9 un par 5 du TPC Twin Cities Bae a commencé par envoyer son drive dans l’eau. Après avoir droppé le double vainqueur sur le circuit américain a tenté d’atteindre le green situé à 225 mètres mais cette balle a également fini sa course dans l’obstacle.
Record historique
Nullement découragé le Sud Coréen de 34 ans s’est entêté et sur son 5e coup il a réussi certainement le par le plus improbable de l’histoire en rentrant son coup de fer à 225 mètres. Ce qui constitue le sauvetage de par le plus long enregistré par le système ShotLink du PGA Tour (voir infographie ci-dessous) qui modélise tous les coups joués sur le circuit depuis 2003.
Le précédent record appartenait à Steven Bowditch en 2011 avec un coup de 161 mètres sur le par 4 trou n°1 d’Harbour Town Golf Links.