D’une solidité à toute épreuve, à la fois technique et mentale, Linn Grant, 22 ans seulement, remporte le Scandinavian Mixed avec un score canon de -24 (264) et une dernière carte de 64 (-8) sans erreur. La Suédoise, passée professionnelle en août 2021, laisse son compatriote et co-ambassadeur du tournoi, Henrik Stenson, ainsi que l’Ecossais Marc Warren à… neuf coups. Romain Langasque et Matthieu Pavon accrochent la 7e place à -13 (275).
L.V.
Pour reprendre une expression usitée jusqu’à la corde dans le jargon sportif, et plus particulièrement dans le monde du football, il n’y a pas eu photo ce dimanche sur l’Halmstad Golf Club, hôte de la Solheim Cup 2007.
Partie dans ce dernier tour du Scandinavian Mixed avec deux points d’avance sur son partenaire de jeu, l’Australien Jason Scrivener, Linn Grant a très rapidement mis la main sur le tournoi, claquant une impressionnante série de cinq birdies sur ses six premiers trous.
Retrouvez le classement complet
Une démonstration de golf qui n’a même pas été perturbée par le vent et par certains passages pluvieux. La Suédoise, passée professionnelle en août dernier, était tout simplement la plus forte, proposant un jeu sans la moindre faille (deux fairways manqués aujourd’hui, aucun bogey concédé lors des 36 derniers trous) et signant surtout une énorme carte de 64 (-8), record égalé !
Linn Grant doing what Linn Grant does 🙌
First birdie of the day and 19th of the week. She leads by three. #VolvoScandinavianMixed pic.twitter.com/ZLdDCNiFfF
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 12, 2022
Son score final de -24 (264) suffit à lui-même pour démontrer que la golfeuse d’origine écossaise (par son grand-père) possède tous les ingrédients pour marcher dans les pas de la grande Annika Sörenstam, co-ambassadrice du tournoi avec Henrik Stenson et légende du golf mondial féminin.
A 22 ans, Linn Grant, caddeyée pour l’occasion par son petit ami, entre aussi dans l’histoire en remportant le premier tournoi du DP World Tour (co-sanctionné avec le Ladies European Tour). Elle confirme également que 2022 est d’ores et déjà son année référence. Deux fois victorieuse sur le Sunshine Ladies Tour en février dernier, elle a ajouté deux autres succès sur le LET cette fois, d’abord au Joburg Ladies Open le 26 mars puis au Mithra Belgian Ladies Open le 29 mai. Il y a tout juste deux semaines… Avant donc ce Volvo Car Scandinavian Mixed, deuxième du nom.
Elle n’a, en fait, laissé que des miettes à ses principaux adversaires, tous des hommes, laissant par exemple l’Ecossais Marc Warren, pourtant en feu avec son 65, et son compatriote Henrik Stenson, en panne putter en mains aujourd’hui, à neuf longueurs derrière. Une prouesse incroyable pour une joueuse qui possède également un droit de jeu (partiel) sur le LPGA Tour après avoir pris la 35e place des Cartes en décembre dernier aux Etats-Unis.
Bunker magic from @Lancaisse 👏
Four birdies in seven holes moves him to -13.#VolvoScandinavianMixed pic.twitter.com/Q4Cwn7guQG
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 12, 2022
Leader après deux tours, Jason Scrivener, pris d’entrée à la gorge par sa partenaire de jeu, n’a finalement pu rendre qu’un 72, se contentant de la quatrième place ex-aequo avec l’Espagnol Santiago Tarrio (67) et le Néerlandais Darius Van Driel (68).
Un moment seul deuxième à -15 après six birdies réussis entre les trous 2 et 11, Romain Langasque a malheureusement coincé une première fois au 12 avant d’enchaîner avec un second bogey sur le très difficile par 3 du 16 après un chip gratté sur son 2e coup. Avec son 68 (-4), l’Azuréen accroche toutefois la 7e place à -13 (275) – son meilleur résultat cette saison sur le Tour européen – en compagnie de Matthieu Pavon (69), en net regain de forme.
Auteur d’un dernier 71 (-1), Mike Lorenzo-Vera finit quant à lui à la 13e place à -11 (277) tandis que Charlotte Liautier, seule française à avoir franchi le cut vendredi soir, achève sa semaine scandinave en 61e position, dans le par total (288).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images