Quel exploit de la Suédoise Linnea Strom qui réussit un dernier tour en 60 pour gagner le ShopRite LPGA Classic… alors qu’elle était 52e dimanche matin ! Perrine Delacour se contente d’un top 50.
Un 60 historique pour gagner ! La Suédoise Linnea Strom réussit une des six cartes de 60 de l’histoire du LPGA Tour pour remporter le ShopRite LPGA Classic avec un coup d’avance sur des poursuivantes impuissantes (Annika Sörenstam a pour sa part signé l’unique 59 de l’histoire).
Partie à la 52e position de ce tournoi sur 54 trous, la Scandinave a aligné cinq birdies et un eagle pour rejoindre le score de Jenny Shin, leader la veille, après dix trous seulement !
There’s no better recovery than @linneaasstrom coming back from last place to being in contention 😮💨
Presented by @iovera 👏 pic.twitter.com/LU1YzO65Te
— LPGA (@LPGA) June 9, 2024
En terminant avec trois birdies, Strom obligeait même la Sud-Coréenne à démarrer son dernier tour avec quatre coups de retard sur la Suédoise alors que cette dernière signait tout juste sa carte de score ! La pression était trop lourde sur les filles de la dernière partie et ce sont finalement la Japonaise Ayaka Furue et l’Américaine Meghan Khang qui terminaient deuxièmes à un coup.
Take a look at some of @linneaasstrom‘s heroics during her historic round of 60 👀
And tune in on @peacock! 📺 pic.twitter.com/i1YXFSp786
— LPGA (@LPGA) June 9, 2024
Un grand jour pour les Suédoises !
À 27 ans, la débutante de l’année 2018 sur l’Epson Tour et la joueuse de l’année sur cette même deuxième division en 2022 confirme enfin parmi l’élite avec ce premier titre. En remontant 51 places, l’ancienne pensionnaire d’Arizona State University a réalisé le plus grand come-back de ses quarante dernières années ! C’est décidément une grande journée pour le golf suédois avec le doublé de Linn Grant et du malheureux Sebastian Söderberg au Volvo Car Scandinavian Mixed.
The putt that sealed the biggest comeback victory in LPGA history 🤯🏆 pic.twitter.com/3oATenJ5NH
— LPGA (@LPGA) June 9, 2024
Les Suissesses brillent, Delacour limite la casse
Comme les Françaises, les Suissesses étaient deux au départ. Mais les Bleues n’ont pas connu la même réussite que nos voisines helvétiques. Morgane Metraux (5e) et Albane Valenzuela (9e) terminent toutes les deux dans le top 10 alors que Perrine Delacour se contente d’un top 50 avec des cartes de moins en moins solides, une semaine après sa superbe victoire en Suède. Quant à Agathe Laisné, elle n’a pas passé le cut pour la huitième fois de suite.
Le classement
Photo : Drew Hallowell / Getty / AFP