Comme leurs homologues féminines la semaine dernière les joueurs français ont signé leur moins bonne performance lors du dernier tour qu’ils abordaient avec de sérieux espoirs de se mêler à la lutte pour le titre. Au terme d’un dernier tour haletant ce sont les Italiens qui se sont imposés avec un coup d’avance sur la Suède titrée la semaine dernière chez les femmes
De notre envoyé spécial, Philippe P Hermann,
Produire la liste des départs du 4e tour du World Amateur Team Championship n’est pas une mince affaire comme la médaille dominicale de votre club. 72 pays, 216 joueurs, trois par pays, deux parcours abordés du No 1 et No 10… Les paramètres sont trop nombreux pour l’expliquer en peu de mots.
Partant du trou 1 dans l’ordre inverse du classement, les leaders – Suède (-23), Italie (-22), Etats-Unis (-22) – distribuent leurs trois joueurs dans les trois dernières parties bouclant la journée.
Devant eux, Martin Couvra, Julien Sale et Tom Vaillant défendent la France (-21), accompagnés des Espagnols (-19) et des Japonais (-22). Avec ces six pays dans un mouchoir de poche (deux coups), la phase finale s’annonçait torride. Le public allait être servi.
Départ en douceur. La France ne lâche rien.
D’abord le ciel plutôt amical de la matinée se plombait un peu avec d’éparses averses en prime et une petite brise, enlevant quelques griffes au parcours de la Ryder Cup 2018 et des J.O. 2024.
A la sortie du 4, le par 4 au green le plus éloigné du club, l’Italie est toujours dans le par comme l’Espagne, un léger vide les séparait alors du Japon à nouveau en tête avec la Suède à -24, suivis à un point par la France, l’Italie, les USA.
Pas d’échappée belle jusque-là, sauf pour l’Irlande partie dès 8h qui, avec son -5, établit le meilleur score provisoire, et grimpe de huit places.
Aller équilibré
Une heure après sa mise en jeu, Julien Sale plantait un 3e birdie et la France passait à -23 comme la Suède. Les lignes commençaient enfin à bouger. Les USA à -4 après six trous prenaient la tête à -26 avant de lacher deux points.
L’Italie (Pietro Bovari enquillant six birdies sur les sept premiers trous) et la Suède passaient devant à -25, tous intrigués par la « remontada » de la surprenante Norvège à -6 au départ du 11 pour un total de -24, alors que le Japon revenait à son -22 du départ. « Nous n’avions rien à perdre », disaient-ils en italien. Nous avons donc joué plus détendus que la veille. Ca peut servir quelquefois ».
Le « leaderboard » annonçait l’Italie en tête, mais le score au 9 de Florioli restait vide et donc son total à l’aller affichait 30. Pas mal pour un môme de 17 ans, mais qu’avait-il joué en réalité sur ce trou : -1, 0, +1 ? Notre remarque était enfin prise en compte au départ du 13. C’était un birdie et les Italiens passaient à -29, maintenant ex-aequos avec les Suédois face à face.
A une poignée de trous du but, les Américains et les Norvégiens, avec quatre coups de retard, ne pouvaient plus qu’espérer le podium, les Français n’arrivant pas au bout d’un rêve pourtant bien préparé, mais pas à la hauteur de leurs précédents parcours, devançant tout de même un Japon revenu sur terre.
Sans doute trop émus de disputer le titre à la maison après une belle semaine, les Français pourront nourrir quelques regrets avec leur 6e place finale.
La patate chaude
La bagarre en tête pour l’Eisenhower Trophy fit rage jusqu’au bout entre l’Italie et la Suède qui se repasser les commandes comme une patate chaude.
Eagle de Rovari au 14 et bogey de Jonsson. « Italy is 2 up now » dit Peter. « La Via Roma é aperta », sourit Luigi… Les transalpins étaient intarissables à -31.
Dormy, deux coups d’avance et deux trous à jouer. La Suède ne ferait pas le doublé après son succès au Trophée Espirito Santo, version féminine du championnat, mais petite consolation Tobias Jonsson se paye l’incroyable Taiga Semikawa au classement individuel.
Les Etats-Unis sauve la 3e place, la Norvège, l’Espagne et une France un brin déconfite se partageant la médaille en chocolat.
Prochaine édition à Dubaï en 2023 pour rattraper l’édition reportée par l’effet Covid.
Classement par équipes
Leaderboard par équipes complet >>
Leaderboard individuel complet >>
Photo ©ffgolf