Le plus dur reste à faire pour décrocher une première victoire sur le PGA Tour, mais pour Chris Gotterup, leader du Myrtle Beach Classic après trois jours, la position est idéale. En -18, il compte quatre coups d’avance sur un trio de poursuivants venus tout droit de l’Europe. Les Français, peu en verve ce samedi, sont loin au classement.
A l’aide de ses larges mains, il s’emparait la veille des rênes du tournoi alternate de cette semaine, le Myrtle Beach Classic, avec l’intention de ne plus plus jamais les lâcher. Lui, c’est Chris Gotterup, leader après 54 trous avec des cartes de 66-64 et 65 (-6).
Retrouvez le classement complet
Sa poigne d’ex joueur de hockey sur gazon lui permet certes de driver régulièrement au-delà des 320 yards (environ 290 mètres), mais c’est aussi la douceur dont il peut faire preuve sur les greens qui lui vaut son costume de leader après les trois premiers tours de ce tournoi en Caroline du Sud.
Round 3 leaderboard @MyrtleBeachCl ⛳️
1. Chris Gotterup (-18)
T2. Erik van Rooyen (-14)
T2. Jorge Campillo
T2. Robert MacIntyre
5. Davis Thompson (-13)
6. Alex Smalley (-12)— PGA TOUR (@PGATOUR) May 11, 2024
34e meilleur putter du tour cette saison, il profite de ce champ de joueurs plus en adéquation avec ses standards pour grimper les échelons dans le domaine. Ses 22 birdies en témoignent, les sept du jour notamment.
« J’essaye de ne pas trop en faire depuis quelques temps. Je passais trop de temps à l’entrainement et je me fatiguais beaucoup. Depuis plusieurs semaines, je m’efforce de me gérer, et ça paye sur le parcours. Je joue aussi cette semaine avec quelques amis donc je me sens plutôt bien », expliquait le jeune homme de 24 ans.
Il s’élancera ce dimanche avec quatre points d’avance et avec en ligne de mire un premier succès en professionnel pour sa première saison pleine sur le PGA Tour.
Des chasseurs estampillés DP World Tour
Si une telle avance ne sera pas simple à remonter, plusieurs ex-pensionnaires du DP World Tour vont tenter de s’organiser pour amorcer une remontée commune. Robert MacIntyre, déjà aux avant-postes, et l’Espagnol Jorge Campillo, tous deux montés cette saison sur le circuit américain, joueront les premiers rôles outre-Atlantique. Il faut bien commencer un jour !
A long one to get to 5-under on the day 💪
@FredVR_ is solo second and two back @MyrtleBeachCl. pic.twitter.com/J3WAzT9L09— PGA TOUR (@PGATOUR) May 11, 2024
Ils pourraient s’inspirer de la trajectoire doublement victorieuse de leur prédécesseur Erik Van Rooyen, le Sud-Africain lui aussi venu du Tour Européen et deux fois vainqueur sur l’élite américaine. Les trois hommes partagent la même marque de -14 après trois jours de compétition.
Triste samedi pour les Bleus
Totalement à contre courant d’un vendredi très encourageant, les trois joueurs français engagés cette semaine ont tous joué au dessus du par ce samedi pour redescendre au classement. Deux 72 (+1) pour Paul Barjon (44e) et Victor Perez (52e), et un 73 (+2) pour Martin Trainer qui ferme la marche en 66e position.
Il restera un tour à Paul Barjon pour signer le meilleur résultat de sa saison en solo. Une 39e place à l‘American Express en début de saison. Chercher de la confiance aussi pour Victor Perez, pour un dernier tour de golf avant de s’envoler vers le Kentucky et le deuxième tournoi Majeur de la saison.
Le leaderboard
Photo : Photo by SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA